1,5 million € pour des zones 30 dans Bruxelles

La région bruxelloise a débloqué près de 1,5 million € pour des travaux d'aménagement de voirie. l'objectif est d'améliorer la sécurité routière.
par
Camille
Temps de lecture 2 min.

La Secrétaire d'État bruxelloise en charge de la Sécurité routière, Bianca Debaets (CD&V), et le Ministre bruxellois de la Mobilité, Pascal Smet (sp.a), ont lancé toute une série de travaux d'aménagements de voirie dans neuf communes de la Région bruxelloise. Cela doit permettre d'améliorer la sécurité routière.

Parmi les travaux prévus, on retrouve l'aménagement de plusieurs zones 30, qui protègent les piétons et les cyclistes et qui assure une meilleure fluidité du trafic. Le financement est destiné à une meilleure signalisation de ces zones, à la sécurisation de carrefours, au placement de plateaux pour faire ralentir les automobilistes ou encore l'installation de radars préventifs. La semaine dernière, le ministre de la Mobilité avait lancé l'idée de généraliser les zones 30 dans la Région bruxelloise. sa proposition avait été accueillie plutôt fraîchement, certains bourgmestres rappelant que les zones 30 nécessitaient surtout des aménagements spécifiques.

22 sites, notamment autour des écoles

«Cet effort servira en grande partie pour la mise en évidence des zones 30, notamment aux abords des écoles où il est essentiel de renforcer la sécurité des enfants, des parents et des enseignants. L'ensemble des travaux, répartis sur 22 lieux différents en Région bruxelloise, va également faire en sorte que les conducteurs changent leur comportement et adaptent leur vitesse», souligne Bianca Debaets.

«Dans une ville moderne et mobile, il faut garantir aux modes actifs une plus grande et élémentaire sécurité. C'est cela qui va permettre d'augmenter le nombre de cyclistes et de promeneurs. Voilà pourquoi nous investissons dans les infrastructures. C'est bon pour la sécurité et pour la qualité de vie», ajoute-t-on au cabinet de Pascal Smet.