VIDEO. Un mariage binational organisé à la frontière entre les USA et le Mexique

A la frontière US-Mexique, un couple a fait de son mariage un symbole de l'union américo-mexicaine.
par
Laura
Temps de lecture 1 min.

Il est Américain, elle est Mexicaine et ils s'aiment. Pour sceller leur amour de manière symbolique malgré le climat tendu entre les Etats-Unis et les Mexique, le premier souhaitant ériger un mur pour empêcher l'arrivée de migrants, Evelia Reyes et Brian Houston se sont dits oui samedi à la... frontière.

C'est ainsi à travers une ouverture dans le grillage entre les deux pays, à la "Door of Hope ("Porte de l'espoir"), à Playas de Tijuana, qui avait été spécialement ouverte par les garde-frontières américains pour une heure, qu'ils ont unis leurs destins.

AFP / G. Arias

Aucune frontière pour l'amour

"Pour des amoureux, ce mur n'existe pas. L'amour ne connaît pas les frontières", a déclaré la mariée de 27 ans dont la cérémonie a été organisée par une ONG de défense des droits des migrants du nom de "Border Angels". "Je suis heureux et triste à la fois car je dois partir maintenant" a déclaré M. Reyes à l'AFP après la cérémonie.

AFP / G. Arias

Ne disposant pas des papiers requis, Evelia Reyes ne pouvait se rendre aux Etats-Unis alors que son mari ne pouvait rejoindre Tijuana, au Mexique, pour d'autres raisons selon The San Diego Tribune.

AFP / G. Arias

Séparation

La plupart des 3 200 km de frontière entre le Mexique et les Etats-Unis comportent un dispositif quelconque de barrière ou grillage. Le président Donald Trump a promis pendant sa campagne d'ériger un mur tout le long de cette frontière, crispant les relations entre les deux pays.

Lors de l'ouverture de cette porte, douze familles étaient présentes pour retrouver leurs proches de l'autre côté de la frontière. Les familles n'ont pu être rassemblées que cinq minutes, comme l'a déploré Enrique Morones. Une femme en a d'ailleurs profité pour présenter ses trois enfants à leurs grands-parents au Mexique pour la première. Les samedis et dimanche de 10h à 14h les familles peuvent également se voir mais seulement à travers une clôture en grillage d'acier qui permettent uniquement de laisser passer le bout du doigt. "C'est la chose la plus triste qui soit" a rajouté Enrique Morones.