Démission du Premier ministre libanais - Hariri est en route vers Paris

par
Belga
Temps de lecture 1 min.

Le Premier ministre libanais Saad Hariri a quitté l'Arabie saoudite dans la nuit de samedi à dimanche, pour se rendre en France, a annoncé la chaîne que possède sa famille, deux semaines après sa démission et d'intenses spéculations sur sa liberté de mouvement. Son avion devrait atterrir au petit matin au Bourget. "M. Hariri a quitté l'aéroport de Ryad à bord de son avion privé et en compagnie de son épouse pour l'aéroport du Bourget" près de Paris, a annoncé la Future TV samedi vers 01h20 (00h20 HB). Une source très proche de M. Hariri a confirmé le départ du Premier ministre démissionnaire de Ryad, précisant que le vol allait durer "six heures et demie". On ne sait pas si le couple est accompagné de ses enfants.

Le président français Emmanuel Macron a invité à Paris M. Hariri et sa famille "pour quelques jours", afin de sortir de l'impasse née de sa démission surprise annoncée à Ryad. Une invitation acceptée par M. Hariri avec l'accord du parrain saoudien.

Le dirigeant s'est entretenu avant son départ avec l'homme fort de l'Arabie saoudite, le prince héritier Mohammad ben Salmane. "Il a tenu une réunion excellente, fructueuse et constructive avec le prince héritier", a indiqué une source proche du Premier ministre, sous couvert d'anonymat.

source: Belga