« L », le tout nouveau musée de Louvain-la-neuve

315
Photo Musée L

L’Université catholique de Louvain a inauguré à Louvain-la-Neuve, en présence de la princesse Astrid, le nouveau « Musée L« . Le public peut le découvrir dès ce week-end.

Premier musée universitaire de grande envergure en Belgique, il s’étend sur près de 6.000 m². Le Musée L a été aménagé dans l’ancienne bibliothèque des sciences et technologie, une réalisation de l’architecte André Jacqmain qui constitue un des emblèmes de Louvain-la-Neuve.

Les collections de l’UCL sont riches de plus de 32.000 oeuvres. Le nouveau musée constitue un investissement de 10,4 millions €.

Les collections du nouveau musée sont composées de collections constituées par des professeurs et des chercheurs de l’UCL dans un but d’enseignement et de recherches, et d’oeuvres de donateurs privés. Le musée L présente donc aussi bien des oeuvres d’art (Rembrandt, Picasso, Magritte, Alechinsky…) que des spécimens d’histoire naturelle, des objets archéologiques et ethnographiques, des manuscrits précieux ou encore des machines et inventions à vocation scientifique.

La scénographie permet un dialogue entre ces pièces de différentes natures qui sont présentées au grand public, mais le musée de l’UCL se veut aussi un lieu de recherche et de transmission de savoir, avec un laboratoire d’expertise et un atelier pour la restauration d’oeuvres, et trois «labs» qui sont des laboratoires d’expérimentation où le public peut toucher les collections, faire l’expérience de la gravure, reproduire des moulages, etc.