La Normandie, entre histoire et gastronomie

Avec son air marin, sa riche histoire et sa vaste gastronomie, la Normandie imprègne le corps, l'esprit et l'estomac.
par
Camille
Temps de lecture 1 min.

Qui dit Normandie dit Jour-J. Le 6 juin 1944, les troupes alliées débarquent en France pour la libérer des Nazis. Ce rôle important tenu au cours de la Seconde Guerre mondiale est encore perceptible aujourd'hui. En témoignent les plages du débarquement - Juno, Omaha, Sword, Gold et Utah Beach – avec notamment le Musée du Débarquement. Et le silence qui règne dans le gigantesque Normandy American Cemetry and Memorial raconte la même histoire.

 

Relax dans un bateau amphibie

Notre halte suivante a des consonances exotiques, même si nous sommes en Normandie, pas très loin de notre petit pays. Comme le célèbre Mont-Saint-Michel, l'île de Tatihou est un petit bijou. Située dans la rade de Saint-Vaast-la-Hougue, elle marie diversité naturelle et riche histoire. Et si vous voulez jouer au jeu des marées, vous pouvez la rejoindre à pied. Nous avons choisi quant à nous le bateau amphibie.

«Dans le temps, c'était une punition de venir ici, aujourd'hui c'est une récompense», nous confie la guide Manuella en se référant à l'ancienne prison. Elle a cédé la place à une oasis de calme. Les visiteurs peuvent s'y détendre au beau milieu de 150 espèces d'oiseaux et de plusieurs jardins ou alors visiter le musée maritime. La tour et le fort font revivre l'histoire, avec en point d'orgue la bataille navale de La Hougue en 1692.

 

Ne manquez pas le petit port de pêche de Barfleur à deux pas de Saint-Vaast-la-Hougue. Le premier de ces villages est à la moule ce que le second est à l'huître. Un peu plus loin se dresse le phare de Gatteville, qui est le deuxième plus haut édifice de ce genre en France avec ses près de 85 mètres.

Des pavés légendaires

La succession de paysages idylliques nous fait rêver, même si Le Val de Saire montre un autre visage. C'est dans le granit local qu'ont été taillés les pavés qui recouvrent la très éprouvante course cycliste Paris-Roubaix. «L'enfer du Nord, c'est nous!», nous déclarent en souriant quelques villageois.

Pour conclure notre découverte, nous quittons le département de La Manche pour celui du Calvados tout proche. À une quinzaine de kilomètres de Caen se trouve Ouistreham, une des stations balnéaires familiales de la Côte de Nacre. Du char à voile au casino ou au centre de wellness: il y a pire pour faire ses adieux à la Normandie!

Les délices normands pour les nuls

Fromages, biscuits au beurre, huîtres, cidre et Calvados: la Normandie est connue pour ses produits régionaux. Afin d'en profiter pleinement, voici quelques conseils:

- Les huîtres sont comme le vin. Selon l'endroit d'où elles viennent et le plancton dont elles se nourrissent, leur goût diffère. Mâchez-les donc lentement avant de les avaler. Si vous avez peur qu'une huître vous rende malade, éliminez-en l'eau. Si elle en reproduit, vous savez qu'elle est sans danger. Un autre truc est de piquer dans le bord à l'aide d'une fourchette ou d'y verser du citron. Si elle ne se contracte pas, il vaut mieux la jeter.

- Le Calvados associé à un sorbet à la pomme constitue le «trou normand». Cette coutume gastronomique se déguste entre deux plats et doit favoriser la digestion en vue de la suite du repas.

Comme vous y rendre?

Transports en commun: au départ de Bruxelles-Midi, nous avons pris le Thalys vers Paris-Nord. Puis le métro vers Paris Saint-Lazare, pour y prendre le train à destination de Valognes. Notre voyage a duré 5h30 heures en toute détente.

Auto: en voiture, il faut compter un petit 600 kilomètres et le voyage prend à peu près le même temps qu'en train. L'avantage est qu'en Normandie vous ne devez pas vous soucier de vous procurer un moyen de déplacement.