Des chercheurs suisses élaborent un système qui détecte les déchets

Des chercheurs de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et de la Haute école suisse Arc ainsi que la start-up Cortexia ont mis sur pied un dispositif qui détecte les déchets en ville et les classe par catégories, annonce vendredi l'EPFL dans un communiqué. Le système doit permettre des économies dans le secteur du nettoyage.
par
Laura
Temps de lecture 2 min.

Des caméras à haute résolution installées sur des véhicules filment les routes, les parcs et les objets qui s'y trouvent, indique vendredi l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Les images sont ensuite analysées par un ordinateur qui les classe en 25 catégories parmi lesquelles les mégots ou les journaux.

La liste est personnalisable en fonction des besoins. "Les autorités pourront décider quelles catégories elles souhaitent inclure (...), selon ce qu'elles considèrent comme des déchets ou (en fonction de) leurs moyens de nettoyage", explique dans un communiqué l'assistant scientifique Mohammad Saeed Rad.

Etat des lieux

Le système permet également d'établir un état des lieux du degré de saleté, en permettant de savoir où se trouvent les déchets et les moments où certaines zones sont encombrées. "Les villes pourront prendre de meilleures décisions quant aux machines de nettoyage à acheter, le nombre, la fréquence de nettoyage (...) ou les zones", précise le communiqué.

Les chercheurs, dont le travail a été publié dans Computer Vision Systems, estiment que les autorités pourraient ainsi économiser "beaucoup d'argent sur un budget chiffré en millions".