France: nouvelles manifestations contre les réformes Macron

par
Belga
Temps de lecture 1 min.

Les opposants à la politique "libérale" du président français Emmanuel Macron se mobilisent jeudi pour la quatrième fois dans la rue, espérant être entendus par un gouvernement pourtant déterminé. Des milliers de personnes ont commencé à défiler jeudi dans plusieurs villes, avant une manifestation à Paris dans l'après-midi. Au total, quelque 170 manifestations sont au programme dans toute la France.

Trois premières mobilisations ont déjà eu lieu. La première avait réuni dans toute la France le 12 septembre entre 500.000 (selon les syndicats) et 223.000 personnes (police). Mais le mouvement s'est par la suite nettement essoufflé et n'a pas empêché l'application en cours de la réforme du droit du travail, principale cible des protestataires. Cette réforme vise, selon le gouvernement, à assouplir la règlementation du travail en vue de combattre un chômage français supérieur à la moyenne européenne. Selon ses détracteurs, elle représente un recul des droits salariaux.

L'échec de l'opposition à barrer la route à cette petite révolution a conforté Emmanuel Macron dans son calendrier réformateur, qu'il entend mener au pas de charge. Sont ainsi en préparation les réformes très délicates de l'assurance chômage et des retraites.

Source: Belga