Découvertes MiNT : De Liège à Leuven, sans correspondance

Parce que la Stella doit forcément se marier avec le Herve, rencontre musicale entre deux groupes (de 5 garçons) : YKONS au Perron de Liège et The Lighthouse au Grote Markt de Leuven. La Belgique est un plaisir et doit le rester.
par
Nicolas
Temps de lecture 1 min.

Prochain arrêt, Liège : YKONS "Red Light"

On ne prononce par YKONS comme on prononce YMCA. Confirmation de Laurent, l'agent du groupe liégeois. « Red Light » est le premier single d'un prometteur premier album, placé (toujours selon la source officielle) sous le signe de la transgression.

L'air de rien, le groupe a passé trois ans à travailler sur cet album. Les premières maquettes - confiées à John Roo (Sharko, Roscoe) ont mis du temps à être peaufinées. Le résultat, les 5 musiciens venus des hauteurs de Liège (le fameux pays de Herve !), peuvent en être fiers. Un shot d'indie pop de très belle facture, avec un refrain particulièrement efficace. Et le commentaire d'une collègue (que je ne citerai pas) un matin dans les bureaux de la radio pop rock : « C'est belge, ça ? He ben ! »

Dans chaque groupe, la légende réclame un leader. Problème, ici, ils n'ont pas encore trouvé. Les membres insistent sur un point, ils ont « tous contribué à l'œuvre globale : à l'écriture, à la composition, à la production » ; les Belges ont cherché à rester libres dans leurs choix et leurs collaborations (pourvu que ça dure). D'ailleurs, il se décrivent plus volontiers comme un collectif.

On écoute Red Light en attendant la suite, qu'on devine « à fort potentiel » pour les scènes estivales. Un concert, déjà : il est prévu le 16 décembre à l'Atelier Rock (Huy).

Volgende halte, Leuven : The Lighthouse "Joyride"

Ph. D. R.

Certains se souviennent peut-être de "Hollywood", livré par le groupe flamand début de l'année.  Cette fois, l'EP est de sortie ! Lancé ce vendredi 10 novembre, il a pour titre "Joyride", comme le single qui en ouvre le bal.

Quelques mots sur les 5 (jolis) garçons, qui ont évolué dans la cité universitaire, puis ont remporté une jolie médaille à l'occasion du concours "De Nieuwe Lichting" chez nos confrères de Studio Brussel. Une geweldige rampe de lancement qui leur a permis d'enchaîner des scènes estivales au Pukkelpop, Crammerock, Suikerrock et autre Maanrock (les noms ne sont jamais bien originaux, nous sommes d'accord).

L'EP reprend "Hollywood" et se compose déjà de six titres qui, tous, combinent mélodie et harmonies en mode franchement easy listening. Le catalogue est à découvrir sur scène, par exemple à Bruxelles, à l'Ancienne Belgique, où ils se produiront le 25 novembre prochain.

Les découvertes musicales de MiNT, à écouter du lundi au vendredi à 11h30 et 18h30 en direct sur mint.be et en replay via l'application mobile.

Cedric Godart