Les Australiens votent pour la légalisation du mariage homosexuel

Le résultat officiel du vote des citoyens australiens, pour ou contre une légalisation du mariage entre personnes de même genre, a été annoncé mercredi (mardi soir HB): sur l'ensemble du territoire, 61,6% des personnes qui se sont exprimées ont voté "oui".
par
Belga
Temps de lecture 2 min.

Quelque 12,7 millions de citoyens ont participé à la consultation postale, qui devrait entraîner un débat politique sur une éventuelle légalisation de l'union homosexuelle. Les Australiens pouvaient exprimer leur opinion, sur base volontaire, en faveur ou non d'un changement de la loi, le "Marriage Act" pour permettre une union officielle entre personnes de même sexe. Les 61,6% de "yes" représentent 7.817.247 personnes, pour 4.873.987 ayant voté contre.

"Oui à l'amour"

Le débat, et les campagnes "yes" et "no", occupaient le paysage médiatique australien et l'espace public depuis de nombreuses semaines. L'annonce des résultats officiels a déclenché des scènes de liesse dans différents rassemblements organisés spécialement pour l'occasion.

C'est dans l'Etat de Nouvelle-Galles du Sud, où se trouve Sydney, que le "oui" a le moins rassemblé, tout en obtenant malgré tout une majorité des voix, note le Sydney Morning Herald: 57,7%. Les gens ont voté "oui à la justice, oui à l'engagement, oui à l'amour", s'est exclamé le premier ministre Malcolm Turnbull à l'annonce des résultats. Il appartient désormais au monde politique, et aux parlementaires, de suivre l'opinion exprimée par les citoyens, a-t-il souligné, en direct face aux caméras de télévision. Il a ainsi réitéré sa promesse de faire passer la nouvelle législation "avant Noël".