Le Gracq sensibilise les cyclistes à un éclairage réglementaire

Le Gracq (Groupe de recherche et d'action des cyclistes quotidiens) organise sa 10e campagne annuelle de sensibilisation des cyclistes à l'éclairage.
par
Camille
Temps de lecture 2 min.

25 groupes locaux seront présents sur le terrain du 15 novembre au 6 décembre, en Wallonie et à Bruxelles, pour intercepter les cyclistes non éclairés et les équiper des lumières réglementaires. Sous le slogan «Parce qu'être une lumière ne suffit pas... Eclairez-vous!», l'opération vise à rappeler aux usagers de deux-roues les règles élémentaires de sécurité en matière d'éclairage de vélo. Pour qu'il soit réglementaire, celui-ci doit se composer d'un feu blanc à l'avant et d'un feu rouge à l'arrière.

«Voir et être vu, c'est le conseil de sécurité n°1 pour les cyclistes. Circuler avec un éclairage adapté dès la tombée du jour est d'ailleurs une obligation du code de la route. Pourtant, force est de constater que des cyclistes roulent encore sans éclairage. Méconnaissance du code, oubli, inconscience?», s'interroge le GRACQ. Pour remédier à la problématique, 25 groupes locaux de volontaires de l'ASBL sensibiliseront dès demain les cyclistes. Ceux avec un éclairage adapté seront récompensés par des chocolats, tandis que les autres recevront des kits d'éclairage.

Les derniers chiffres fournis par l'Observatoire du vélo en Région bruxelloise traduisent une recrudescence des cyclistes en infraction. En 2016, 24% des vélos n'avaient ainsi aucun éclairage contre seulement 9% en 2015.