Un salaire en augmentation mais pas pour tous

Les profils IT se sont fortement diversifiés au fil de ces dernières années. Ils sont toujours plus spécialisés. Qu'en est-il des salaires??
par
Marketing
Temps de lecture 2 min.

Le cabinet de placement Hudson a analysé l'état des salaires dans le secteur des télécoms et de l'IT. L'année 2017 a été marquée par une augmentation générale des salaires dans ces deux secteurs (2?% en moyenne à l'instar du marché belge de l'emploi) mais la variation s'avère très variable selon les fonctions.

La sécurité informatique au top

En effet, dans l'éventail des fonctions, qui s'est considérablement élargi ces dernières années dans le secteur des nouvelles technologies, les postes et services qui ont émergé avec la transformation numérique des entreprises se sont notamment concentrés dans la cybersécurité et la protection des données. Ces objectifs sont devenus les priorités des entreprises. Conséquence de cette tendance?: une recherche d'experts dans le secteur et une hausse des salaires afférents, selon les règles bien connues de l'offre et de la demande. Les package salarial des responsables en sécurité informatique ont ainsi considérablement dépassé la seule indexation.

La taille de l'entreprise importe

À l'opposé de ce prisme, les analystes-développeurs n'ont connu aucune augmentation salariale en plus de l'indexation. La conversion de développeurs en analystes-développeurs a considérablement augmenté le nombre de profils de ce type, les offres de ces fonctions n'ont pas suivi une telle courbe à la hausse.

En conclusion, Hudson nous signale que la taille de l'entreprise importe dans la composition des packages salariaux. «?Les entreprises dont le chiffre d'affaires est inférieur à 15 millions d'euros offrent à leurs collaborateurs IT un package plus attractif que les grandes entreprises dont le chiffre excède 125 millions d'euros. Dans le premier cas de figure, une nouvelle recrue peut en effet compter sur un salaire brut moyen de 2.300?€, un remboursement forfaitaire des frais et un véhicule de société. Dans une grande entreprise, il obtiendra en moyenne un salaire initial brut de 2.150?€ et les mêmes avantages extra légaux, mais recevra une voiture de société d'une catégorie inférieure?», analyse le cabinet Hudson.