La numérisation pour tous les citoyens

Pour nos institutions de sécurité sociale et de soins de santé, la numérisation continue de leurs services est une priorité. L’organisation ICT Smals les aide en réalisant des applications informatiques innovantes.

Karel est Chain Project Leader chez Smals : « Je suis responsable de vastes projets stratégiques visant notamment à optimiser la gestion de l’information chez nos clients. J’effectue le suivi des projets du début à la fin. Je gère également les budgets, veille à une qualité optimale et au respect des délais. »

Les organismes publics ont tout intérêt à disposer de processus numérisés. « De nos jours, la gestion de l’information se fait encore trop souvent manuellement alors que les échanges électroniques sont efficaces et permettent de réduire les coûts. C’est un réel défi de mettre en œuvre des outils utiles pour les citoyens et pour les institutions elles-mêmes. Nous encourageons également les institutions à réutiliser des applications et outils existants et à créer ainsi encore davantage de synergies. »

En tant que Program Manager, Karel travaille actuellement à la modernisation des comptes des employeurs. « Sur une période de cinq ans, Smals revoit les processus business des services de perception de l’ONSS et améliore les outils informatiques soutenant ces processus. Nous veillons ainsi à ce que les cotisations de sécurité sociale soient perçues correctement. Les informations relatives aux comptes des employeurs seront en outre numériquement et plus rapidement mises à disposition des différents partenaires qui en ont besoin ».

Développement des compétences

Smals est une grande organisation qui offre de nombreuses opportunités d’évolution vers une nouvelle fonction. Karel a débuté chez Smals comme analyste fonctionnel. « J’ai rapidement pu développer mes compétences et évoluer vers un poste de Lead Analyst. Je suis ensuite devenu Project Leader. Le leadership et la gestion de projets m’ont toujours intéressé. Smals offre à ses collaborateurs la possibilité de trouver une fonction qui leur convient. Par ailleurs, les horaires flexibles, le télétravail et la situation centrale près de la gare de Bruxelles Midi sont aussi des avantages non négligeables. »

Smals est sans cesse en quête de nouveaux talents ICT. « Nous recherchons des analystes fonctionnels, mais sommes aussi activement à la recherche d’analystes business. À un stade précoce du projet, ils réfléchissent avec le client et définissent une stratégie permettant au projet de démarrer sur de bonnes bases. Nous offrons également des défis passionnants aux développeurs, aux experts en sécurité de l’information, aux architectes et à de nombreux autres spécialistes en informatique », conclut Karel.


« Mon travail reste passionnant »

Wouter, Lead Architect, 54 ans

« Lors de la réalisation d’applications Java, j’élabore l’architecture qui constituera la base de la mise en œuvre par une équipe de développement. Mon travail reste toujours passionnant car Smals travaille sur un large éventail d’applications et les technologies utilisées sont très diverses. Nous sommes, par exemple, impliqués dans le développement du cloud public belge, mais réalisons aussi des applications très concrètes pour le citoyen comme [email protected] Tout le monde est client des services publics, je me sens donc également concerné par les projets. »

« Un travail d’équipe avec beaucoup de dialogue »

Delphine, Functional Analyst, 24 ans

« Mon rôle est d’être l’interface entre les clients qui ont un certain besoin et l’équipe de développement qui va réaliser et implémenter la solution. Je traduis les besoins du client sous forme d’analyse et les modélise en diverses fonctionnalités. Les échanges directs avec le client et le travail d’équipe avec beaucoup de dialogue me plaisent énormément. J’aime aussi voir comment ce qui se définit au début avec le client va se concrétiser à la fin du projet. On sait que notre travail a un but et contribue au soutien de l’e-government. De plus, nous avons un cadre de travail plaisant et positif. »

 

« Je m’amuse au travail »

Przemyslaw, Java Developer, 23 ans

« Je m’occupe actuellement de la nouvelle plateforme qui va permettre de relier et de faire communiquer les multiples outils de l’ONSS. C’est mon premier emploi. Je trouve intéressant de créer des outils qui seront utiles à la population. L’ambiance de travail est super. C’est un travail d’équipe mais je peux aussi travailler à mon rythme, de manière autonome et avoir beaucoup de responsabilités. J’aime beaucoup coder et chez Smals, on utilise beaucoup de nouvelles technologies de pointe. Comme c’est mon hobby, je m’amuse au travail grâce à ça. »

 



Envie de travailler chez Smals ?
Rendez-vous sur www.smals.be/jobs