10 étapes pour garantir la cybersécurité au sein de votre entreprise

Sensibilisez vos employés à L'importance de la cybersécurité
par
Marketing
Temps de lecture 2 min.

De nombreux incidents peuvent être évités. Formez vos employés et informez-les sur les bonnes pratiques.

Maintenez vos softwares à jour

De nouvelles failles sont régulièrement découvertes. Des mises à jour sont alors développées. Installez-les.

Identifiez les informations vitales de votre entreprise et protégez-les

Toutes les informations n'ont pas la même importance. Protégez surtout les informations essentielles.

Sécurisez les appareils mobiles

Un ordinateur portable, une tablette, un smartphone ou une clé USB, ces objets se perdent ou se volent rapidement. Pensez donc à les sécuriser, par exemple avec un mot de passe.

Choisissez des mots de passe sûrs

Choisissez des mots de passe suffisamment longs et modifiez-les régulièrement. Pour le télétravail ou les réunions, ne vous reposez pas uniquement sur un mot de passe. Privilégiez un accès avec la carte d'identité.

Gérez l'accès aux ordinateurs

Ne laissez pas vos employés installer n'importe quel programme sur leur ordinateur. Ne donnez les droits d'accès aux ordinateurs qu'à quelques spécialistes lT et vérifiez leurs comptes régulièrement. Ils représentent une cible de choix pour les hackers.

Surfez en toute sécurité sur internet

Ne transmettez aucune donnée bancaire par e-mail, effectuez les paiements sur les sites sécurisés, vérifiez la réputation du site internet. Autrement dit : veillez à ce que tout le monde respecte les règles de prudence.

Sauvegardez régulièrement vos données

Disposez-vous d'une copie des informations vitales de votre entreprise ? Parfait ! Conservez-la également dans un endroit sûr.

Luttez contre les programmes malveillants

Il existe de nombreux malwares. Pensez à lutter à différents niveaux: disposez d'un bon programme antivirus, d'un pare-feu ou d'autres programmes de détection d'intrusion. Mettez-les à jour régulièrement.

Prévenez, détectez et agissez!

Prévoyez un plan à suivre lorsqu'un cyberincident se produit et informez-en vos employés. Pensez à créer une fonction de sécurité, même dans les petites entreprises.