Un nouveau revêtement réduira de moitié le bruit des trains en Belgique

Un nouveau revêtement constitué d'une couche en caoutchouc s'intercalant entre les voies et les traverses de chemins de fer contribue à réduire le bruit de la circulation des trains de trois décibels en moyenne. Cela représente une réduction de moitié par rapport au revêtement actuel.
par
Gaetan
Temps de lecture 1 min.

Infrabel a présenté le procédé à Dilbeek, sur un tronçon test de 100 mètres de long, situé sur la ligne 50A entre Bruxelles et Ostende. «Deux trains sur la nouvelle structure font autant de bruit qu'un seul train sur l'ancien équipement», a indiqué un représentant d'Infrabel.

Rénovation en vue

Le revêtement en caoutchouc est produit depuis le début de l'année et, jusqu'ici, 40 kilomètres du réseau ferroviaire belge en sont pourvus.

Dès 2018, le renouvellement atteindra sa vitesse de croisière avec 100 à 150 kilomètres de voies, dans un premier temps celles qui doivent être rénovées. A terme, tout le réseau en sera équipé.

Innovation technologique

La composition du caoutchouc et la forme des cannelures du revêtement sont inédites. Le produit coûte un euro le mètre courant, ce qui est meilleur marché que d'autres normes de bruit, comme les parois antibruit, estimées à 2.500 euros le mètre.

La nouvelle technique serait une primeur européenne. «Infrabel va certainement inspirer d'autres opérateurs en Europe», a commenté lundi François Bellot, ministre la Mobilité.