Un musée australien lance FrogID, le Shazam des grenouilles

L'Australian Museum en collaboration avec IBM ont conçu une application pour reconnaître une espèce de grenouille à son coassement. Cette initiative permettra un petit recensement des spécimens rencontrés dans le pays.
par
Nicolas
Temps de lecture 2 min.

Vous connaissez Shazam? Mais oui cette application qui vous permet d'identifier cette chanson entêtante que vous entendez dans les magasins, dans un bar ou dans la rue. Après quelques secondes d'écoute, l'application vous donne le titre et l'interprète de cette chanson.

Et bien, imaginez le même style d'application pour identifier les grenouilles que vous pourriez entendre autour de vous. C'est ce que permet FrogID, un application (disponible sur iOs et Android) imaginée par l'Australian Museum et IBM. Petite mise en situation: vous êtes un soir d'été sur votre terrasse et vous entendez dans le jardin un amphibien. Vous saisissez votre téléphone et lancez FrogID. Et hop! en quelques secondes vous identifiez l'espèce de l'animal ainsi entendu.

Un objectif de recensement

Pour l'Australian Museum, l'objectif de cette application est de sensibiliser les citoyens -australiens notamment- aux espèces qui vivent dans leur environnement. Mais par la géolocalisation des identifications faites par les utilisateurs, les chercheurs peuvent identifier les zones d'habitat des différentes espèces répertoriées dans le pays.

L'Australie compte 240 espèces de grenouilles, et certaines sont menacées. Quatre d'entre elles auraient ainsi déjà disparu. « Les grenouilles sont un point de basculement dans l'environnement - étant l'une des premières espèces animales à ressentir l'impact des changements climatiques et de l'habitat, leur santé est un indicateur clé de l'évolution de notre environnement », a déclaré le Dr Jodi Rowley, biologiste spécialiste des amphibiens.