Les bienfaits des prébiotiques et probiotiques sur l'organisme

Avec l'arrivée de l'hiver, il est important de mettre toutes les chances de son côté pour se prémunir des virus de saison. De récentes recherches ont montré qu'une quantité suffisante de probiotiques pouvait entraîner de nombreux bienfaits sur la santé.
par
ThomasW
Temps de lecture 3 min.

Voici donc un tour d'horizon des différentes vertus des pré et probiotiques. Il est facile d'ajouter des probiotiques à son alimentation au quotidien grâce aux yaourts, à la choucroute, à la soupe miso, aux fromages à pâte molle et fermentés ; en ce qui concerne les prébiotiques, il suffit d'opter pour les asperges, les topinambours, les bananes, les flocons d'avoine ou les légumineuses.

Mieux dormir et moins stresser

Une étude parue en début d'année montre que les prébiotiques peuvent aider à améliorer le sommeil et protéger contre les effets néfastes du stress, deux facteurs importants pour maintenir un bon système immunitaire et se prémunir des virus.

Après avoir nourri pendant trois semaines des rats mâles de repas avec ou sans prébiotiques, l'équipe de chercheurs a constaté que les rats alimentés aux prébiotiques enregistraient une période plus longue de sommeil lent que les autres rongeurs.

Les rats nourris aux prébiotiques restaient aussi plus longtemps dans la phase de sommeil paradoxal (encore plus réparateur) après avoir été exposés à un stress. L'équipe a aussi observé que les rats nourris aux prébiotiques gardaient un microbiote intestinal (l'ensemble des micro-organismes peuplant le système digestif, aussi appelé flore intestinale) sain et diversifié, même après avoir été exposés à un stress.

Surveiller son poids

Il peut être tentant d'engranger un nombre plus important de calories en hiver pour contrebalancer des journées froides et plus sombres. Mais une alimentation riche en prébiotiques (fruits et légumes) encouragera non seulement à mieux manger mais pourrait aussi permettre de perdre du poids. En effet, une étude parue en 2015 avait confirmé un lien entre une flore intestinale équilibrée et la perte de poids.

L'étude, parue dans la revue "Obesity", avait montré qu'en associant une alimentation très riche en graisses pendant quatre semaines à la prise d'un milkshake aux probiotiques contenant du VSL3 (un probiotique avec des souches multiples de bactéries, notamment Lactobacillus acidophilus et Bifidobacterium longum), les sujets prenaient moins de poids que les hommes ayant bu un milkshake placébo sans probiotiques.

Les chercheurs pensent que, dans ce cas, les probiotiques pourraient avoir modifié le microbiote intestinal, entraînant une moindre accumulation de graisses. Ils pensent aussi que les probiotiques pourraient avoir réduit l'absorption des graisses.

Bien vieillir

Pour les personnes à la recherche d'effets sur le long terme et pas uniquement à l'approche de l'hiver, des chercheurs chinois et canadiens ont découvert des preuves montrant qu'un microbiote sain pouvait être lié à un vieillissement en bonne santé.

Les scientifiques ont étudié les bactéries intestinales de 1.000 sujets chinois, âgés de trois à plus de 100 ans. Tous se disaient être en très bonne santé et sans antécédents familiaux particuliers.

Une corrélation directe entre une bonne santé et le microbiote a été établie. En effet, la composition globale de la flore intestinale du groupe de personnes âgées en bonne santé était comparable à celle des sujets plus jeunes. Une différence infime a été notée entre les bactéries intestinales des participants âgés de 30 ans et les centenaires.