Snapchat va subir de grands changements

Maintes fois critiquée pour son manque de simplicité et son côté "usine à gaz", l'interface de Snapchat, l'application star des adolescents, devrait bientôt subir un sérieux lifting.
par
Laura
Temps de lecture 2 min.

C'est lors de la présentation de ses (mauvais) résultats financiers du 3e trimestre 2017 que le fondateur et PDG de Snap, Evan Spiegel, a annoncé une refonte du design de Snapchat, arguant que l'application est beaucoup trop difficile à utiliser, ce qui n'aide évidemment pas à séduire de nouveaux utilisateurs.

Refonte

Si Evan Spiegel n'est pas entré dans les détails concernant cette "refonte", le site "Business Insider" évoque la nécessité de faciliter la découverte de contenus sur la plateforme. L'idée serait donc de proposer une interface beaucoup plus simple qu'actuellement afin de mieux appréhender l'application et surtout de profiter en toute clarté de l'ensemble de ses fonctionnalités.

Changements

Pour cela, elle conserverait évidemment sa navigation gestuelle et l'accès direct à la caméra, afin d'inciter à publier d'entrée du contenu avant même d'en consulter. Le but serait ensuite de pouvoir répartir l'ensemble des contenus en deux groupes, ceux concernant ses amis d'un côté et tous ceux mis en partage publiquement de l'autre.

En ce qui concerne précisément ces "stories", partagées publiquement par les médias et divers influenceurs, la mise à jour de l'application devrait permettre de les adapter au profil de chacun à l'aide d'un nouvel algorithme, de manière à obtenir un flux unique et personnalisé.

Mise en place

Dans le même temps, l'application devrait gagner en rapidité d'exécution, surtout sous Android où elle est parfois un peu à la peine. Cette nouvelle version doit bientôt être testée en interne avant un déploiement prévu début décembre 2017. Reste à savoir si, finalement, cette refonte ne va pas déstabiliser les utilisateurs actuels, Snap revendiquant 175 millions de membres actifs au quotidien. Snapchat est disponible gratuitement en téléchargement sur Google Play (Android) et l'App Store (iOS).