Nouveau vote sur le glyphosate

Les États membres de l'UE sont à nouveau appelés à se prononcer sur une proposition pour prolonger l'autorisation d'utilisation du glyphosate.
par
Camille
Temps de lecture 2 min.

Les représentants des 28 États membres de l'UE n'étaient pas parvenus à trouver un accord, en octobre dernier, sur la prolongation de l'autorisation d'utilisation du glyphosate. La Commission souhaitait alors prolonger l'autorisation d'utilisation de cette substance herbicide de dix ans. Un choix contesté, notamment par le parlement européen, qui plaidait pour une autorisation de cinq avant une interdiction totale.

Un nouveau vote doit se tenir aujourd'hui. Au-delà de la durée de la nouvelle autorisation, plusieurs capitales souhaitent une disparition progressive de la substance. Le texte qui sera présenté aujourd'hui ne prévoit toutefois pas un tel «phasing out». Le gouvernement français a d'ores et déjà annoncé son intention de voter contre le nouveau texte. Il devra, pour être accepté, être adopté à la majorité qualifiée (55% des 28 États membres et 65% des habitants). «La France est sur une position de trois ans», a indiqué le ministre de l'Écologie, Nicolas Hulot. La position du gouvernement belge se fait attendre. Mais lors du dernier vote, le ministre de l'Agriculture Denis Ducarme (MR), s'était dit «en accord» avec la proposition du Parlement européen, qui prévoit une disparition progressive de cette substance d'ici cinq ans.

 

Le glyphosate, principe actif du Roundup du groupe américain Monsanto et de ses génériques, est très largement critiqué pour ses effets secondaires. Il est notamment accusé de provoquer des cancers. L'Union européenne, mais aussi plusieurs gouvernements, sont le théâtre de luttes intestines sur le sujet entre les défenseurs d'une prohibition rapide du glyphosate et ceux qui s'y opposent. Si aucun compromis n'est trouvé d'ici le 15 décembre, il reviendra à la Commission de décider seule.