Accord européen sur la réforme du système d'échange de quotas d'émission

Les négociateurs du Parlement européen et du Conseil - qui regroupe les Etats membres - sont parvenus jeudi à un accord de principe sur la réforme du système d'échange de quotas d'émission de l'UE (ETS) après 2020.
par
Laura
Temps de lecture 1 min.

Le système ETS, qui fonctionne selon le principe du plafonnement et des échanges, limite les émissions de plus de 11.000 installations grandes consommatrices d'énergie ainsi que celles des compagnies aériennes reliant les pays participants.

Le Conseil et le Parlement se sont désormais mis d'accord pour que le total d'émissions autorisées par le système diminue annuellement de 2,2% à partir de 2021. Cela correspond à une réduction supplémentaire des émissions pour les secteurs concernés avoisinant les 556 millions de tonnes entre 2020 et 2030.

Cette réforme, combinée aux efforts des autres secteurs, devrait permettre d'atteindre l'objectif général de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 40% par rapport aux valeurs de 1990. L'Europe respecterait ainsi les engagements pris dans le cadre de l'Accord de Paris sur le climat. L'accord de principe va désormais devoir être approuvé formellement par le Parlement européen et le Conseil pour entrer en vigueur.