L'Otan se dotera d'un nouveau centre pour les cyberopérations

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

Les 29 ministres de la Défense de l'Otan se sont accordés mercredi sur la création d'un nouveau centre pour les cyberopérations, a annoncé le secrétaire général de l'Alliance, Jens Stoltenberg. Ce nouvel outil s'inscrit dans la volonté de l'organisation de renforcer ses capacités dans le domaine de la cyberdéfense et d'adapter sa structure de commandement. Le nouveau centre pour les cyberopérations est créé dans le cadre de l'adaptation de la structure de commandement de l'Otan. "Il fera partie de la structure de commandement existante. Mais je ne peux pas encore dire où il sera installé", a indiqué M. Stoltenberg, sans mentionner si il sera intégré au Centre d'excellence de cyberdéfense coopérative de l'Otan, situé à Tallinn en Estonie.

"(Le centre) va renforcer notre capacité de cyberdéfense et permettra d'intégrer le domaine cyber dans les opérations et les missions de l'Alliance", selon le patron de l'Otan.

Les ministres se sont également accordés à intégrer des capacités de cyberdéfense nationales aux opérations et missions de l'Alliance. Les Etats maintiendront la souveraineté sur les moyens qu'ils déploieront au profit de l'Otan. "Tout comme les tanks, navires ou avions qu'ils possèdent et qu'ils déploient dans le cadre d'opérations de l'Otan", explique M. Stoltenberg.

"Il reviendra ensuite aux nations d'indiquer à quelle hauteur elles souhaitent y participer. Ces capacités cyber seront utilisées conformément au droit international et leur utilisation s'inscrira dans la posture défensive de l'Otan", souligne le chef de l'Alliance.

Les ministres de la Défense ont jeté les premières fondations, une "ébauche", selon les mots de M. Stoltenberg, en vue de la nouvelle structure de commandement de l'Otan. Ils devront poursuivre leur travail en la matière lors de leur prochaine réunion en février prochain et lors du Sommet de l'Otan qui se tiendra les 11 et 12 juillet à Bruxelles.

En plus des efforts dans le domaine de la cyberdéfense, les chefs de la Défense sont revenus sur la création de deux nouveaux commandements: le commandement Atlantique, qui visera à assurer un passage "sécurisé et libre" au niveau des lignes de communication maritimes entre l'Europe et l'Amérique du Nord et un nouveau commandement concentré sur le mouvement des troupes et de l'équipement militaire à travers l'Europe.

Source: Belga