In Team: Le SPF Finances veut booster la carrière des femmes ambitieuses

Avec son projet «?Boost her?», le SPF Finances vise à améliorer la représentation des femmes au sein des fonctions à responsabilités. Elles ne sont actuellement que 34?% dans la hiérarchie de cet organisme public qui souhaite, à terme, tendre vers un réel équilibre.
par
Marketing
Temps de lecture 2 min.

Le constat est sans appel. Comme dans beaucoup d'organismes publics ou privés, les femmes sont sous représentées dans les hautes fonctions du SPF Finances. Alors qu'elles sont légèrement majoritaires tous niveaux confondus (52?% de l'effectif est féminin), l'écart se creuse dès qu'on monte dans la hiérarchie. C'est ainsi qu'elles n'occupent que 34?% des postes A3 et plus. Et leur absence est encore plus marquée au sein des instances de décision, telles que les comités de gestion ou la direction. Partant de ce constat, le SPF Finances a décidé d'agir.

«?Nous avons d'abord lancé deux campagnes de communication sous le slogan ‘Faire des différences, c'est pas mon genre', explique Valentine Theys, responsable du projet. La première visait les hommes car il est indispensable de les impliquer dans le changement culturel et organisationnel que nous visons. Elle avait pour but de les inciter à prendre également des temps partiels et des congés parentaux. La deuxième campagne était destinée aux femmes et visait à les encourager à postuler à des postes à responsabilités.?»

La cellule Diversité du SPF Finances ne s'est pas arrêtée en si bon chemin. Elle a également mis en place le projet «?Boost her?» dont l'objectif est de briser le plafond de verre. Lancé le 5 octobre dernier, ce projet se veut annuel afin d'augmenter progressivement la représentation des femmes dans la hiérarchie pour viser, à terme, l'équilibre. «?Il s'agit d'un projet qui se déroule en plusieurs phases et vise à outiller les femmes dans leur progression de carrière, précise Valentine Theys. Des outils tels que le réseautage, l'accompagnement de carrière ou le mentoring leur sont proposés afin de booster leur confiance en elles.?»

L'initiative a connu un beau succès avec plus de 90 candidates dont 30 ont finalement été retenues. Elles viennent de débuter la première phase, celle du «?réseautage?» par une rencontre avec des femmes managers de l'Administration fédérale ou du SPF Finances. Des modèles dont elles pourront s'inspirer pour monter progressivement les marches de la hiérarchie.

Le Diversity Award 2017 comme récompense

Les efforts du SPF Finances en matière d'égalité hommes-femmes ont été récompensés le 17 octobre dernier par le Diversity Award 2017, un prix décerné par le Groupe de Pilotage Diversité et le Réseau Diversité Fédérale. Parmi les projets d'une dizaine de services publics participants, ce sont donc ceux du SPF Finances qui ont été primés cette année et qui, en tant que bonnes pratiques, pourraient trouver écho auprès d'autres organismes publics.


Delphine Declercq

Team Gestion, PME Tournai

Administration de la Fiscalité

«?Boost her?» est une vraie opportunité que nous donne notre Administration et je voulais la saisir. Il n'y a pas beaucoup d'organismes qui offrent de telles plus-values en interne. Le coaching personnalisé que je vais recevoir me permettra de voir mes points forts et mes points faibles. J'espère ainsi apprendre des choses sur moi-même, qui me seront utiles aussi bien dans le cadre du travail que dans ma vie privée.


Marianne Foguenne

Expertise Particuliers Namur

Administration de la Fiscalité

Ce projet arrive à point nommé pour passer un cap auquel je pensais depuis quelque temps. Maintenant que mes enfants sont grands, j'arrive à un stade où je veux évoluer, progresser et avoir plus de responsabilités. «?Boost her?» me permettra aussi d'avoir d'autres expériences avec les personnes qu'on va rencontrer tout au long du parcours (mentors, témoins-modèles, etc.) et qui vont nous permettre de progresser.


Anne-Catherine Winand

Infocenter Liège

Administration de la Perception et du Recouvrement

Tout au long de ma carrière au SPF Finances, j'ai eu l'occasion de progresser. Je vois en ce projet une nouvelle opportunité et j'espère qu'il m'apportera des outils nécessaires pour évoluer. Recevoir un coaching est bénéfique quand on décide de prendre une fonction supérieure. J'attends aussi un feedback en fin de parcours afin de savoir si ma façon de gérer l'équipe est efficace et ce que je dois encore développer.


Découvrez les avantages d'un job au SPF Finances sur www.jobfin.be