Le Goncourt 2017 à Eric Vuillard pour "L'Ordre du jour"

Le Prix littéraire Goncourt 2017 revient à l'écrivain français Eric Vuillard pour son livre «L'Ordre du jour» paru chez Actes Sud.
par
Nicolas
Temps de lecture 1 min.

«L'ordre du jour» (Actes Sud) est un récit saisissant sur l'arrivée au pouvoir d'Hitler, l'Anschluss et le soutien sans faille des industriels allemands à la machine de guerre nazie. «L'ordre du jour» s'est imposé au 3e tour de scrutin, par 6 voix contre 4 à «Bakhita» de Véronique Olmi. Les deux autres auteurs en lice étaient Alice Zeniter pour «L'art de perdre» et Yannick Haenel pour «Tiens ta couronne».

Dans les coulisses de l'Histoire

«On est toujours surpris, fatalement. Ca me fait extrêmement plaisir», a réagi Eric Vuillard, qui succède à Leïla Slimani au palmarès. Des quatre finalistes du Goncourt, l'auteur de 49 ans était le seul auteur dont le livre n'est pas sorti lors de la rentrée d'automne mais au printemps.

Eric Vuillard a une façon unique de se glisser dans les coulisses de l'Histoire pour donner à ses lecteurs une autre grille de lecture d'événements a priori archi-connus. En seulement 160 pages, l'écrivain au regard scrupuleux -rien n'est inventé, tout est vrai- embrasse de façon magistrale cette tragédie européenne du XXe siècle. Il prouve que l'histoire est toujours une autre manière de regarder le présent.