Hong Kong, championne des transports publics
Les résultats, qui portent sur 100 villes, se fondent sur 23 indicateurs, regroupés en trois sous-catégories: population (sécurité, accès, entretien, nombre de voyageurs), planète (impact environnemental, congestion, retards, infrastructures dédiées au vélo, pollution de l'air) et profit (financements publics, tarifs des transports en commun, santé économique des réseaux).
Grâce à son métro innovant, au réseau élaboré, moderne et efficace et par son fort taux de fréquentation, Hong Kong prend la tête du top 100. Deux autres villes asiatiques, Séoul et Singapour, s'offrent respectivement les quatrième et la huitième places.
L'Europe au top
Mais lorsque l'on examine les résultats par région, c'est l'Europe qui bénéficie du meilleur réseau de transports au monde: les villes européennes s'accaparent 7 places du top 10.
Les analyste attribuent cette performance à un réseau de métro déjà bien établi et utilisé, comme à Londres, à de solides infrastructure cyclistes, notamment à Amsterdam et Copenhague et à un fort taux de fréquentation quotidienne des transports publics.
Les villes européennes se montrent également plus soucieuses de l'environnement et utilisent des modes de transport plus verts selon le rapport. L'Amérique du Nord n'apparaît qu'en 23e position, avec New York.
Les villes australiennes se nichent également en milieu de classement. En cause, la faiblesse des infrastructures de transport public. En queue de peloton, on retrouve Djeddah, Amman, Riyad ou Koweït, où les transports publics disposent d'une forte marge de progression et où les routes sont congestionnées et polluées.
Le top 10:
1. Hong Kong
2. Zurich
3. Paris
4. Séoul
5. Prague
6. Vienne
7. Londres
8. Stockholm
9. Singapour
10. Francfort