MiNT : Record de douceur pour ce mois d’octobre

Ph. D. R.

Il en ira finalement du bulletin météo comme du bilan que je tire de ce second mois d’exploration musicale pour Metro. Un record de douceur, avec notamment une introduction enchantée aux downtempos de Beyries et d’Aquilo.

Beyries Au-delà des mots

Rien de plus touchant que ces artistes qui pensaient ne rien avoir à dire en public.  Son dernier single, « Au-delà des mots », est sorti le 15 octobre dernier, sur un sublime texte de Maxime Le Flaguais. « Tu m’offre tes souvenirs. Sur ce grand plateau. Nous sommes deux à rougir. Au-delà des mots.»

C’est difficile de trouver les mots justes pour décrire la portée universelle de la musique de Beyries. Son talent est immense, mais son succès récent.  Amélie a survécu à deux cancers. La musique a toujours été un exercice personnel pour elle, certainement pas un métier. Une sorte de journal de bord, mais de ceux – ils sont rares – qui trouvent une sorte d’écho naturel et universel en chacun d’entre nous.

Beyries chante souvent en anglais, parfois en français. « Wondering » est une magnifique introduction à son talent. Ce titre figure sur « Landing », son premier EP sorti au début de l’année. Il figure indéniablement parmi mes coups de cœur de l’année.  Pour preuve, sa nomination au Gala ADISQ, le week-end dernier, au titre d’album de l’année.

On écoute « Au-delà des mots » avant de se plonger, cœur et âme, dans le reste de sa jeune discographie, de préférence près du feu, devant une boîte à chaussure qui renferme des cartes postales, qu’on ne peut ni froisser ni jeter, qu’on aime parce qu’elles décomposent et rencomposent notre histoire. Doucement, tout doucement.

Plongez ensuite sur les réseaux sociaux pour mesurer l’impact de Beyries sur son public.

Visionner le clip sur mobile

 

Aquilo Thin

Vous avez aimé Bon Iver ? Vous allez fondre pour ce duo britannique. Aquilo est né à Lake District (UK). Ben Fletcher et Tom Highamr ont grandi dans le même quartier. Ils étaient même voisins. Pourtant, ils ont évolué dans deux groupes rivaux. Puis la vie les a rapprochés.

Ph. D. R.

Leur premier EP est sorti en 2014 et s’est fait remarquer – le single « Calling Me » notamment – à la BBC. On les a même croisés sur le très peu reconnu « The Fall of a Rebel Angel » d’Enigma, en 2016. Écoutez « Amen », par accident ou par besoin de mysticisme soudain.

« Silhouette », leur dernier effort sorti début 2017 chez Island, était en réalité un album, sur lequel figuraient 14 titres de pop mélancolique (au résultat très inégal). Un album dont on a autant envie de s’échapper que des couvertures un dimanche matin d’automne, où rien ni personne ne nous attend : un univers onirique, planant, mais furieusement romantique.

Avec « Thin », Aquilo nous propose un single qui démarre avec douceur et envoûtement pour s’emballer, deux minutes plus tard.

Visionner le clip sur mobile

Retrouvez les découvertes musicales de MiNT, tous les jours de la semaine, à 11h30 et 18h30 sur mint.be.