Rihanna, une Nefertiti en toc pour certains internautes

En Une de Vogue Arabia, la photo de Rihanna portant la coiffe de Nefertiti en a ému plus d'un. Pour certains internautes, la Barbadéenne a pris la place d'une Égyptienne.
par
Nicolas
Temps de lecture 2 min.

Reine de la musique, Rihanna l'est certainement. Mais sa posture d'impératrice en Une de Vogue Arabia semble plus contestée. Sur la couverture du magazine, on peut voir l'interprète de "Umbrella" les cheveux bruns détachés et la tête rehaussée d'une coiffe semblable à celle qu'arbore le célèbre buste de la reine égyptienne conservée dans un musée berlinois. C'est l'Américain Greg Kadel qui a pris la star en photo.

AFP / M. Sohn

Appropriation culturelle

La publication de ces photos a suscité quelques réactions inattendues sur les réseaux sociaux. Si certains ne remettent pas en cause la qualité de la photo en elle-même, ils questionnent toutefois l'opportunité pour la chanteuse d'avoir pris les attraits d'une reine égyptienne quand on vient de la Barbade comme Rihanna. Ils/elles ont accusé la chanteuse d'appropriation culturelle en revêtant des objets symboliques d'une autre culture que la sienne.

I love Rihanna, but I've met some stunning Egyptians that could have paid homage to Queen Nefertiti.

— Marie Rocha (@MyDailyPosts) 28 octobre 2017

I love Rihanna but... I guess there's a lot of egypcian beautiful woman. There's anyone else? Rihanna is from Barbados... #voguefail

— Renata Corona ??? (@RenataCo_) 28 octobre 2017

Mais d'autres internautes ont défendu la star sur Twitter en avançant que les actuels Égyptiens n'étaient pas à proprement parler les descendants des Égyptiens de l'Antiquité. Ou encore qu'il ne fallait pas être Arabe pour être en Une d'un magazine à destination des pays arabophones.

La star, choisie pour être un modèle féminin fort, est amatrice d'art égyptien antique. Deux de ses tatouages représentent le buste de Néfertiti en question et, un autre, un être ailé inspiré des fresques égyptiennes de l'époque.