La perspective des "likes" sur Facebook et Instagram influence nos choix touristiques

L'envie de comptabiliser des likes sur Facebook et Instagram joue un rôle significatif dans le choix des destinations de vacances, avance une nouvelle étude américaine.
par
Camille
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Les recherches menées par l'université de Géorgie tendent à confirmer ce que les adeptes de Facebook, Instagram, Snapchat et Twitter savent déjà : la validation potentielle par ses amis et ses pairs sur les réseaux sociaux s'avère un facteur quasi-aussi influent que les tarifs ou la météo lorsque vient le moment de décider de sa destination de vacances.

Les chercheurs ont établi une échelle "Social Return Scale" (SRS) des 'retours sociaux' afin de prédire si 758 voyageurs américains allaient décider de se rendre à Cuba au cours de l'année suivante, des 5 prochaines années, de la prochaine décennie. Pourquoi Cuba ? Depuis l'allègement des restrictions commerciales et touristiques survenu à l'ère d'Obama, Cuba est devenue une destination tendance chez les Américains. Un endroit aussi susceptible de générer le buzz sur les réseaux sociaux qu'abordable, selon l'auteur.

"Destination impressionnante aux yeux des paires"

Alors que le "bénéfice social" d'un voyage à Cuba était un bon prédicateur sur les trois périodes de temps, les chercheurs ont noté qu'il avait une plus grande influence sur la prédiction d'un voyage dans l'année à venir. L'île demeure pour le moment une destination nouvelle pour les voyageurs américains.

Plus la destination est impressionnante aux yeux des pairs sur les réseaux sociaux, plus les personnes seront enclines à réserver un voyage vers cette destination dans un avenir proche, selon le chercheur.