Qui sont les animatrices et animateurs français préférés ?

Les téléspectateurs français ont choisi leurs animateurs préférés lors d'un grand sondage. Le service public s'en sort plutôt bien.
par
Nicolas
Temps de lecture 1 min.

Pour une étude commandée par la presse régionale française et la société Foncia, l'institut  de sondage BVA a demandé aux téléspectateurs français quels étaient leurs animatrices et animateurs préférés. Et la grande gagnante de cette enquête d'opinion n'est autre qu'Élise Lucet. La journaliste de France 2, à la tête d'"Envoyé spécial" et de "Cash Investigation" recueille 26% d'opinions favorables. Nul doute que sa pugnacité dans l'interview des grands patrons et sa sympathie à l'écran ont joué en sa faveur.

Un trio de France Télévisions en tête

AFP / J. Saget

Elle est suivie sur le podium par un ex-aequo. La seconde marche est occupée par Michel Cymès et Nagui. Les présentateurs respectifs du "Magazine de la Santé" (France 5) et de "Tout le monde veut prendre sa place" (France 2) sont plébiscités à hauteur de 24%. ils confirment un trio de tête entièrement issu de France Télévisions.

AFP / P. Kovarik / P. Lopez

En quatrième position, on retrouve un autre journaliste en la personne d'Yves Calvi ("L'info du vrai" sur Canal+). Et Yann Barthès de "Quotidien" sur TMC referme le top 5.

Le trio de queue

On peut regretter dans ce top 25 réalisé grâce aux réponses de 1.103 personnes de 18 ans et plus de ne voir que quatre femmes. Outre Élise Lucet, Karine Le Marchand (M6, 8e), Léa Salamé (France 2, 17e) et Anne-Élisabeth Lemoine (France 5, 22e) sont les seules figures féminines du PAF à se démarquer.

AFP

Preuve qu'audiences et popularité ne vont pas toujours de pair, Cyril Hanouna ne se retrouve qu'en bas de classement à la 23e place avec 3% des suffrages. L'animateur de "Touche pas à mon poste" (C8 et Plug RTL chez nous), très populaire, auprès du public plus jeune, payerait-il ses frasques qui lui ont valu des sanctions sévères du CSA français? Il ne peut que se consoler en voyant Arthur (TF1, 24e avec 2%) et Marc-Olivier Fogiel (France 3, 25e avec 1%) végéter derrière lui.