PHOTOS. En Catalogne, le camp du maintien en Espagne se fait entendre

Après les indépendantistes vendredi, au tour des Catalans qui souhaitent rester dans l'Espagne d'occuper la rue à Barcelone aujourd'hui.
par
Camille
Temps de lecture 2 min.

Quelque 300.000 personnes manifestent actuellement à Barcelone pour l'unité de l'Espagne, deux jours après la déclaration d'indépendance proclamée au Parlement catalan. "La Catalogne, c'est nous tous!": c'est sur ce slogan que les organisateurs de ce nouveau rassemblement avaient déjà réussi à mobiliser plusieurs centaines de milliers de personnes contre la sécession, le 8 octobre.

L'appel de l'association organisatrice, la Société civile catalane, est assorti de deux mots: «coexistence» et surtout «seny», ce «bon sens» supposé réunir une majorité des Catalans face à ce que les détracteurs des indépendantistes qualifient de fuite en avant. Leur but est clair: démontrer que la réalité de ce territoire grand comme la Belgique reste très nuancée. Sur les 7,5 millions d'habitants de la région, plus de la moitié viennent d'ailleurs ou sont enfants d'immigrés d'autres régions d'Espagne.

[gallery td_select_gallery_slide="slide" td_gallery_title_input="Manifestation anti-indépendance à Barcelone" ids="536526,536532,536531,536530,536529,536528,536527"]

La manifestation se produit alors que Madrid cherche au plus vite à reprendre en main la Catalogne. Officiellement, la région est désormais dirigée directement par la numéro 2 du gouvernement, Soraya Saenz de Santamaria. Le gouvernement catalan, et jusqu'à 150 hauts responsables de l'administration selon la presse, ont été destitués. Une des premières décisions de Madrid a ainsi été de remplacer l'emblématique chef de la police catalane, Josep Lluis Trapero, jugé trop proche des indépendantistes.