Trump bloque la divulgation de certains documents sur l'assassinat Kennedy

Le président américain Donald Trump ne va pas publier tous les documents relatifs à l'assassinat de John F. Kennedy comme annoncé. Quelque 2.891 dossiers réputés "sensibles" ont été rendus publics jeudi, mais certains vont encore être gardés secrets comme c'est le cas depuis près d'un demi-siècle, ce qui alimente le mystère autour de la mort de l'ancien président démocrate le 22 novembre 1963.
par
Laura
Temps de lecture 2 min.

L'actuel président américain conservateur s'est rangé derrière l'avis de la CIA, du FBI et d'autres services de renseignement pour le report de la divulgation de certains documents.

Les Archives nationales américaines ont publié sur leur site internet 2.891 dossiers sur l'assassinat du président américain John F. Kennedy. La publication d'environ 300 dossiers classifiés a été reportée de six mois.

Ne pas "porter atteinte à la sécurité nationale"

"A la demande" de certaines branches de l'administration et des services de renseignement, "le président a autorisé de retenir temporairement certaines informations qui pourraient porter atteinte à la sécurité nationale, au maintien de l'ordre ou aux affaires étrangères", est-il écrit dans un communiqué des Archives nationales.

Des hauts-responsables de l'administration américaine n'ont pas souhaité commenter pour la chaîne CNN si les documents gardés secrets sont en mesure d'étayer la théorie du complot qui a toujours plané sur l'assassinat du jeune président.

Lever le voile

Donald Trump a donné l'ordre, dans un mémo adressé aux chefs des services de renseignement américains, que "le voile soit finalement levé" sur l'affaire, alors que "le public américain attend et mérite que son gouvernement offre un accès autant que possible aux documents liés à l'assassinat de John F. Kennedy". Ce mémo reconnait que les autorités ont demandé que certaines pièces restent secrètes. "Je n'ai pas le choix", affirme Donald Trump dans ce mémo, cité par CNN. Le président attend toutefois que les services de renseignements évaluent les raisons du maintien du secret et l'en informe d'ici 180 jours.

Le président Trump est autorisé à empêcher la divulgation de certaines informations si il perçoit "une menace identifiable à la défense militaire, aux opérations de renseignement, d'application de la loi ou aux relations internationales", et si "la menace identifiable est si grave qu'elle l'emporte sur l'intérêt du public pour leur divulgation", selon le décret de 1992 sur les documents relatifs à l'assassinat de John F. Kennedy.