Une lessive respectueuse de l’environnement: mode d’emploi

lave-linge

Pour bon nombre de familles, le lave-linge est l’invention du 20e siècle. Fini les paniers qui débordent de linge, plus question de devoir frotter les vêtements jusqu’à ce que les bras n’en peuvent plus et de constater que la plupart des taches tenaces n’ont pas disparu…, l’être humain moderne n’est pas prêt sur ce plan à se priver de son luxueux confort! Toutefois, nous nous préoccupons de plus en plus de l’impact sur l’environnement et nous cherchons des alternatives au gaspillage des produits de lessive et de l’eau.

Certains optent pour la lessive sans détergents. Différentes alternatives ont depuis été commercialisées comme les balles de lavage qui contiennent de petites billes en céramique et produisent des ions hydroxyde au contact de l’eau. Ces ions se fixent sur la saleté et la dissolvent. Mais, ces balles ne fonctionnent pas si le linge est fort souillé. Raison pour laquelle de plus en plus de personnes expérimentent avec des produits qu’elles ont fabriqués elles-mêmes. Râper du savon, ajouter de l’eau, faire cuire le tout et, ensuite, mélanger avec de l’eau froide et laisser reposer une nuit. Cela a l’air simple, mais c’est quand même tout un travail et votre problème n’est pas immédiatement résolu…

Dosage automatique

Les fabricants de lessives consacrent aussi plus d’attention au respect de l’environnement et produisent des détergents qui sont moins polluants mais éliminent quand même sans problèmes les pires taches. Les produits sont souvent vendus sous forme de pods, c’est-à-dire des doses emballées séparément qui conviennent pour un seul lavage. On ne tient ici toutefois pas compte de la matière des vêtements, de la quantité de linge et il faut souvent encore ajouter du détachant sur les taches tenaces.

Le géant de l’électronique Bosch a dès lors conçu un lave-linge intelligent qui détermine lui-même la quantité de produit de lessive à l’aide de la technologie i-DOS. Vous versez le produit pour environ 20 lessives et la machine détermine elle-même la quantité dont chaque lessive a besoin. De cette façon, vous épargnez des tonnes d’eau et consommez moins de produit de lessive et d’énergie. Un plus pour l’environnement et votre portemonnaie!

wasmachine