"Il est urgent que la Belgique fasse davantage pour réinstaller des réfugiés"

La Belgique accueille une personne pour 208 habitants dans le cadre du plan de réinstallation des réfugiés de l'Union européenne.
par
Laura
Temps de lecture 2 min.

Il est urgent qu'elle fasse davantage en la matière pour répondre au plan présenté par la Commission européenne en septembre mais aussi vu le contexte international et les besoins existants, s'exclame le Centre national de la Coopération au développement, le CNCD-11.11.11. Les chiffres de la Belgique sont tout sauf ambitieux, dénonce-t-il mercredi à l'occasion de la publication d'un dossier sur la réinstallation des réfugiés dans le monde.

Plus d'action

Le gouvernement fédéral s'est engagé à accueillir 550 réfugiés ayant fui une zone de conflit en 2015 et en 2016. "En 2015, seules 276 personnes ont été réinstallées et en 2016, seulement 452", déplore le CNCD. "Cette année, le secrétaire d'Etat à l'Asile et la Migration, Theo Francken, a annoncé que la Belgique allait réinstaller 450 Syriens venant du Liban et de Jordanie ainsi que 100 réfugiés congolais venant d'Ouganda. Or, jusqu'à présent, aucun réfugié venant d'un pays africain n'a été transféré."

Effort modeste

La Belgique doit faire plus, insiste 11.11.11. En particulier, "au moment où l'Union européenne demande un effort supplémentaire". La Commission européenne a proposé en septembre aux Etats membres de réinstaller 50.000 personnes vulnérables supplémentaires. "C'est une augmentation significative par rapport aux 23.000 réinstallations en Europe entre 2015 et 2017", souligne le CNCD. Cependant, "cet effort reste très modeste. Dans le monde, 1,2 million de personnes ont encore besoin d'être accueillies. L'UE n'assume que 4% des réinstallations".

Le dossier publié mercredi a été réalisé en collaboration avec Caritas International, Vluchtelingenwerk Vlaanderen et Oxfam Solidarité. Il en ressort que la crise des réfugiés est principalement supportée par les pays les plus pauvres. "La grande majorité (86%) des réfugiés sont accueillis par les pays en conflit ou leurs voisins. La Belgique accueille une personne pour 208 habitants. En Turquie, plus de 3 millions de réfugiés sont accueillis, soit 1 pour 25 habitants. En Allemagne, ils sont 669.500, soit un pour 113 habitants. Plus d'un million de personnes ont trouvé refuge au Liban, soit un réfugié pour 5 habitants."