Un accord sur les droits des citoyens expatriés est "particulièrement urgent"

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

La Première ministre britannique Theresa May estime qu'il est "particulièrement urgent" de trouver un accord sur les droits des citoyens britanniques et européens après le Brexit, a-t-elle indiqué jeudi à son arrivée au sommet d'automne des chefs d'Etat et de gouvernement de l'UE à Bruxelles. "Nous allons regarder les progrès concrets qui ont été faits dans la négociation de notre retrait, et faire des projets ambitieux pour les prochaines semaines", a-t-elle ajouté, alors qu'un volet de la réunion du Conseil européen sera consacré vendredi à l'analyse des résultats engrangés lors des cinq premiers cycles de négociations consacrés au divorce entre Londres et l'Union européenne.

Les leaders des 27 ont fixé comme condition essentielle pour lancer des discussions sur la relation future avec le Royaume-Uni que des progrès significatifs soient réalisés dans trois domaines: la protection des droits des citoyens, la question de la frontière entre l'Irlande et l'Irlande du Nord et la facture du divorce.

Pour l'heure, des avancées ont principalement été enregistrées sur les droits des citoyens - ou un accord serait "à portée de main" selon Mme May -, tandis que la question financière divise les deux camps.

"Il n'y a pas de progrès suffisants pour commencer" cette deuxième phase des négociations, a en tout cas insisté jeudi la chancelière allemande Angela Merkel à son arrivée à Bruxelles.

Le président français Emmanuel Macron a lui estimé que les 27 allaient faire preuve d'une unité "très forte" face à Londres, "puisque nous sommes tous unis sur les constats, les intérêts et les ambitions avec un même négociateur, Michel Barnier".

Source: Belga