Poutine critique le "deux poids deux mesures" des Européens sur la Catalogne

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

Le président russe Vladimir Poutine a qualifié jeudi la crise catalane d'"affaire intérieure" à l'Espagne tout en s'en prenant à la politique de "deux poids, deux mesures" des Européens face aux velléités d'indépendance des peuples. "Tout ce qui se passe est une affaire intérieure à l'Espagne et doit être résolu dans le cadre de la loi espagnole en accord avec ses traditions démocratiques", a déclaré le président russe devant les experts du club Valdaï à Sotchi.

Vladimir Poutine a ensuite dénoncé une politique de "deux poids, deux mesures" au sein de l'Union européenne concernant ces questions. "Il apparaît qu'aux yeux de certains de nos partenaires, il y a de 'légitimes' partisans de l'indépendance et de la liberté, et il y a les 'séparatistes' qui n'ont pas le droit de défendre leurs droits, même via des mécanismes démocratiques", a-t-il regretté. "Ce genre de 'deux poids deux mesures' (...) est lourd de danger pour le développement du continent européen", a prévenu Vladimir Poutine.

"Lorsque la Crimée a déclaré son indépendance, en se fondant sur un référendum sur son rattachement à la Russie, cela ne vous a pas plu pour une raison ou une autre", a déclaré le président, alors que la Russie est sous le coup de sanctions de l'UE pour avoir annexé la péninsule ukrainienne en mars 2014. "Mais voilà maintenant la Catalogne, et dans une autre région, le Kurdistan, et ce n'est pas une liste sans fin", a-t-il ajouté.

source: Belga