Une pétition contre la privatisation de Belfius

La plateforme "Belfius est à nous" souhaite maintenir la banque dans le giron public.
par
Camille
Temps de lecture 1 min.

Alors que le gouvernement vient de désigner quatre banques d'affaires pour procéder à la vente d'une première tranche de Belfius, la plate-forme «Belfius est à nous» lance une pétition afin que la banque «soit maintenue dans le giron public et qu'elle devienne une véritable alternative aux banques dominantes».

«Le gouvernement fédéral a désigné quatre des plus grosses banques d'affaires du monde pour procéder à la vente d'une première tranche d'environ 30% de la banque Belfius. Ces banques d'affaires sont là pour leur capacité à vendre 'l'opportunité Belfius' à des acheteurs potentiels: sociétés d'investissements, hedge funds et autres investisseurs internationaux à la recherche de rentabilité, là où elle se trouve. On est loin de l'ancrage local appuyé par le gouvernement il y a encore quelques mois», dénonce notamment la plate-forme.

«L'intention des autorités est, depuis le début, restée la même: faire du rachat puis de la revente une simple opération financière - et c'est en ces termes qu'on essaie de nous l'imposer alors que la privatisation de la banque n'a fait l'objet d'aucun débat malgré l' impact énorme sur l'économie et la société belges», ajoute-t-elle.