Les eurodéputés plaident pour une interdiction totale du glyphosate dès 2020

Interdire totalement le glyphosate, la substance active de nombreux herbicides, en 2020: c'est le sens d'une résolution votée par les députés de la commission Environnement du Parlement européen.
par
Camille
Temps de lecture 1 min.

En prenant cette position, les eurodéputés s'opposent très clairement à la Commission européenne. Celle-ci envisage de renouveler l'autorisation du glyphosate pour une nouvelle période de 10 ans.

Or, cette substance est très controversée. Une agence de l'Organisation mondiale de la santé l'a catégorisée comme «probablement cancérigène», même si ce diagnostic n'est pas confirmé par les agences européennes des produits chimiques et de la sécurité des aliments. Des documents internes à Monsanto, le géant de la chimie qui commercialise l'herbicide à base de glyphosate le plus connu, le Roundup, ont cependant montré comme l'entreprise a influencé des études scientifiques pour minimiser les effets de la substance.

Les eurodéputés souhaitent que le glyphosate soit totalement interdit dans l'Union européenne d'ici décembre 2020. «Je pense que 3 ans est un délai raisonnable pour que les agriculteurs, principaux utilisateurs de cet herbicide, aient la possibilité de se retourner et de passer à des alternatives 'à risque faible' pour lutter contre les plantes invasives», a commenté Frédérique Ries (MR), qui est co-auteure de la résolution.