Un parc éolien flottant relié au réseau en Ecosse, une première mondiale

par
Belga
Temps de lecture 1 min.

Un champ d'éoliennes flottantes a commencé à produire de l'électricité au large de l'Ecosse, une première mondiale, a annoncé mercredi la compagnie pétrolière norvégienne Statoil. Cet ensemble d'éoliennes en mer, appelé Hywind, dispose d'une capacité de 30 MégaWatt, capable d'alimenter en courant quelque 20.000 foyers, a précisé le géant norvégien dans un communiqué.

Installé en mer du Nord à 25 km au large de Peterhead (Aberdeenshire, nord-est de l'Ecosse), ce parc de vastes hélices tournant au gré des vents est le premier de ce type à alimenter un réseau électrique. Seuls des parcs expérimentaux avaient été installés jusqu'à présent sur la planète.

"Hywind peut fonctionner dans des eaux d'une profondeur allant jusqu'à 800 mètres, ce qui permet d'ouvrir à l'éolien offshore des territoires jusqu'à présent inaccessibles", s'est réjouie Irene Rummelhoff, vice-présidente exécutive de l'activité des énergies alternatives chez Statoil.

Les éoliennes en mer sont habituellement fixées sur des mâts plantés dans le plancher océanique, au sein de zones à faible profondeur maritime.

Le lancement de ce parc "montre que la technologie éolienne flottante peut être viable commercialement là où la mer est habituellement trop profonde pour les éoliennes offshore classiques", a noté Mohamed Al Ramahi, directeur général de Masdar, une entreprise d'énergie renouvelable d'Abu Dhabi associée à Statoil sur ce projet.

Source: Belga