Test-Achats lance un avertissement contre les montres connectées pour enfants

par
Belga
Temps de lecture 1 min.

L'organisation de défense des consommateurs Test-Achats met les parents en garde contre les montres connectées pour enfants, rapporte La Dernière Heure mercredi. Ces appareils affichent des carences importantes en termes de sécurité, tandis que l'utilisation faite des données personnelles des enfants n'est pas clairement indiquée. Aux Etats-Unis également, plusieurs associations s'inquiètent du faux sentiment de sécurité que ces gadgets confèrent aux parents. Test-Achats tire ces enseignements d'une étude réalisée par son homologue norvégienne Forbrukerradet. Celle-ci démontre que ces dispositifs ne respectent pas la vie privée des enfants. "Ces smartwatches avec fonction GPS n'ont pas leur place en magasin ou en boutique en ligne, et encore moins au poignet des enfants", estime Julie Frère, porte-parole de Test-Achats.

Sept associations américaines sont arrivées aux mêmes conclusions. Elles ont demandé au régulateur américain du commerce, la Federal Trade Commission, d'enquêter sur les risques posés par ces montres et a demandé aux entreprises de cesser leur commercialisation.

Les associations affirment que les montres, au lieu de protéger les enfants, pourraient les rendre vulnérables à des pirates informatiques ou des criminels.

"En jouant sur le désir des parents de protéger leurs enfants, ces montres connectées mettent en réalité les enfants en danger", a affirmé un porte-parole de ces organisations.

Source: Belga