Pour la première fois en Belgique, des enfants belges nés d'un même donneur se retrouvent

Pour la première fois en Belgique, deux enfants nés grâce à des donneurs ont retrouvé un demi-frère ou une demi-soeur après s'être enregistrés dans la base de données internationale d'ADN «Family Tree DNA» (arbre généalogique ADN), annonce mercredi la fondation Donor Detectives.
par
Gaetan
Temps de lecture 2 min.

Une femme belge de 38 ans est ainsi entrée en contact avec un homme de 35 ans dont la mère avait été admise en 1981 à l'UZ Brussel à Jette pour un don anonyme.

La fondation Donor Detectives se dit fière de voir que des enfants de donateurs réussissent maintenant à retrouver des proches jusque-là inconnus. Selon le président Emi Stikkelman, «les clés pour obtenir les réponses figurent dans notre ADN. Le fait que les personnes se retrouvent n'est alors plus qu'une question de temps.»

Davantage de cas à l'avenir

La fondation demande donc à un maximum de personnes concernées de s'enregistrer sur la base de données internationale d'ADN. «Mais nous appelons également les décideurs politiques à revoir de manière critique les politiques actuelles et à assumer leur responsabilité de soutien, d'orientation et de création d'opportunités pour répondre aux besoins fondamentaux des enfants nés de donneurs.»

Donor Detectives est une fondation active en Belgique et aux Pays-Bas. Elle aide les enfants nés de donneurs, les donneurs et leurs proches à retrouver des membres de la famille jusque-là inconnus.