Les articles «seconde main» séduisent massivement

Pour une raison financière, pour le plaisir de chiner dans les magasins «vide-greniers» ou pour la conviction de s'inscrire dans le mouvement durable, 34% des Belges ont réalisé des achats de seconde main.
par
Gaetan
Temps de lecture 2 min.

Les Belges sont chaque année plus nombreux à choisir des circuits courts et durables pour fuir les mécanismes propres à la société de consommation. Dans cette optique, les objets recyclés et réutilisables connaissent un succès grandissant.

Le secteur d'occasion a séduit quelque 34% de la population du pays cette année, principalement pour des achats de vêtements, de livres, de jouets ou encore de mobilier. C'est ce qu'il ressort d'une enquête d'iVox réalisée auprès de 2.000 concitoyens et commandée par Troc et 2ememain.

Les magasins physiques résistent

Si la plupart des personnes interrogées sont mues par un désir d'épargner de l'argent (83%), beaucoup évoquent le plaisir de déambuler dans les allées de tels magasins (40%), le sentiment positif que des achats de ce genre procure mais ils indiquent surtout leur satisfaction de participer au mouvement durable et de recyclage (31%).

La moitié des Belges (49%) réalisent leurs achats en ligne (49%), lors de brocantes (41%) ou dans des magasins dédiés(39%).

Davantage d'argent et de vendeurs

«30% des Belges ont acheté pour plus de 100€ d'articles et 6% ont déboursé plus de 400€ en biens d'occasion», détaille le sondage. La plupart des personnes séduites ont dépensé plus d'argent cette année que l'an passé et cette tendance continuera, d'après les projections et les propos des participants.

Notons que le nombre de vendeurs de produits réutilisables a également augmenté puisqu'un quart des Belges y ont eu recours via des petites annonces (80%), des marchés aux puces (30%) ou encore des magasins physiques (14%). Quelque 26% des sondés ont avoué avoir revendu des articles à leurs proches.