Qui va composer le Conseil d'administration de Nethys ?

Au cours d'une Assemblée générale (AG) extraordinaire de Nethys convoquée ce mercredi en fin de journée, un nouveau Conseil d'administration (CA) devrait être mis en place.
par
Marie
Temps de lecture 2 min.

Ceci répond à la volonté du CA de l'intercommunale liégeoise Publifin de reprendre la main sur sa filiale Nethys suite au scandale des jetons de présence versés à des mandataires locaux qui siégeaient au sein des comités de secteur de Publifin.

Les quatre partis traditionnels (PS, MR, cdH et Ecolo) se sont rencontrés mardi pour se mettre d'accord sur la composition du nouveau CA de Nethys qui devrait être installé mercredi.

Ecolo n'enverra personne

Alors que la volonté est d'intégrer sept nouvelles personnes dites professionnelles, le groupe Ecolo, via la présidente de la régionale de Liège Muriel Gerkens, a annoncé à l'issue de cette rencontre qu'il n'enverra pas d'administrateur dans le nouveau CA de Nethys. Ecolo estime, en effet, que ses demandes et exigences n'ont pas été rencontrées. Parmi celles-ci, Ecolo entendait, conformément aux recommandations de la commission d'enquête parlementaire, que le CA soit complètement renouvelé et que l'on mette fin «aux contrats de ceux qui ont commis des erreurs», visant notamment l'administrateur-délégué de Nethys, Stéphane Moreau. Or, selon l'écologiste, les autres partis préféreraient que le nouveau CA de Nethys juge de l'opportunité de le maintenir ou non en tant qu'administrateur-délégué.

Sept administrateurs-experts

Au sein de ce nouveau CA, il devrait y avoir sept administrateurs-experts désignés par les groupes politiques. Parmi les noms qui circulent figurent ceux de Julien Compère, administrateur-délégué du CHU de Liège, Olivier de Wasseige, directeur de l'Union wallonne des entreprises, ou encore, selon Le Soir, Olivier Servais, administrateur de société, et Bernard Jurion, professeur émérite d'économie politique à l'Université de Liège.

Trois administrateurs indépendants

Trois autres mandats seraient réservés aux trois administrateurs dits indépendants qui siègent actuellement au CA de Nethys, à savoir Philippe Delaunois, Pierre Meyers et François Fornieri.

Enfin, le comité de direction de Nethys y serait représenté par maximum trois administrateurs, dont Stéphane Moreau sachant que son contrat d'administrateur-délégué prévoit qu'il occupe un poste d'administrateur.