Un travailleur sur quatre largué par l'informatique au bureau

Un travailleur sur quatre serait largué en informatique au bureau, selon une étude de la société d'intérim Tempo-team. De quoi maintenir les salariés dans le flou et l'inquiétude.
par
Nicolas
Temps de lecture 2 min.

En Belgique, un travailleur sur quatre n'arrive pas à suivre le mouvement de la transition numérique, indique mardi Tempo-team. Cette constatation se remarque plus chez les plus de 50 ans (28 %) que parmi les moins de 34 ans (18 %). Pour un travailleur sur dix, le retard en matière de compétences digitales est tel qu'ils redoutent pour leur emploi dans un avenir proche.

Le manque de formations

Les travailleurs sont touchés par la fracture numérique de 2e niveau: désormais, les gens sont exclus non parce qu'ils n'ont pas accès à internet, mais parce qu'ils n'ont pas les compétences nécessaires face à l'ordinateur ou à l'écran. Le principal grief porte sur le manque de formation : près de la moitié des travailleurs estiment qu'il n'y en a pas assez pour perfectionner les talents informatiques.

Pour plus d'un employeur sur trois, les aptitudes numériques sont l'une des qualités les plus attendues pour le personnel. Par ailleurs, six employeurs sur dix confirment que des lacunes informatiques auront une influence négative sur la suite de la carrière et la sécurité d'emploi des travailleurs.

Conseil aux entreprises

Mais l'enquête de Tempo-team révèle aussi un autre point de vue. Seule une firme sur trois suit l'évolution des compétences de ses employés. Ainsi, la Convention collective du travail 39 -qui oblige les entreprises à se concerter avec le personnel et l'informer de l'impact social des nouvelles technologies sur l'organisation du travail- n'est appliquée que dans trois entreprises sur dix. Cela ne veut pas dire que les entreprises ne forment pas leur personnel mais que le flou règne parfois en leur sein sur cet aspect parfois angoissant pour leurs collaborateurs. Tempo-team conseille aux entreprises de modifier le règlement de travail, tant les technologies de l'information ont des conséquences parfois lourdes sur le quotidien de leur personnel.

Un nouveau centre de formation à Bruxelles fin 2018

Les travailleurs risquent-ils d'être exclu du travail par manque de compétences informatiques ? Certains le craignent. Pourtant les formations dans le domaine ne manquent pas. À Bruxelles-Formation, en plus de former les demandeurs d'emploi, son centre interne BF-Entreprises fournit une offre à la carte aux entreprises bruxelloises dans tous les secteurs. Quelque 2.600 personnes passent chaque année par les soins de ce service.

Fin 2018, la Région bruxelloise devrait inaugurer un nouveau Pôle formation-emploi pour l'IT à Auderghem. Ce centre actuellement en travaux regroupera les services de Bruxelles-Formation, du VDAB, d'Actiris, Evoliris… Ce nouvel outil formera chercheurs d'emploi, travailleurs et étudiants.