En croisant plusieurs races de chevaux, un éleveur a créé un poulain difforme

Un élevage américain de chevaux s'attire de nombreuses critiques pour avoir créé un poulain qui semble tout droit sorti d'un dessin animé.
par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

Situé à une centaine de kilomètres de Seattle, au nord-ouest des Etats-Unis, Orrion Farms est un élevage de purs sangs arabes. Mais les propriétaires de l'endroit semblent également se prendre pour Docteur Frankenstein. En faisant se reproduire des chevaux avec différentes particularités et en utilisant la sélection artificielle, les éleveurs ont voulu créer un poulain « proche de la perfection ».

Un poulain de neuf mois à la tête déformée

Le 9 octobre dernier, Orrion Farms a dévoilé « ce que le monde attendait », un poulain de neuf mois baptisé El Rey Magnum. Si vous trouvez ce poulain atypique et qui semble tout droit sorti d'un dessin animé avec sa tête déformé, c'est exactement ce qui a été recherché par les éleveurs. Cela semble plaire à certaines personnes. L'élevage a d'ailleurs indiqué avoir reçu des offres de « plusieurs millions de dollars » pour El Rey Magnum de partout dans le monde, notamment de Grande-Bretagne.

Des vétérinaires s'inquiètent de cette pratique

Mais ces croisements sont loin de plaire à tout le monde. Certains amoureux des chevaux et des animaux s'indignent de cette pratique. Des vétérinaires britanniques sont également intervenus pour s'inquiéter de ce phénomène et pour rappeler que cette sélection artificielle pouvait engendrer de graves problèmes de santé chez les animaux.

« En réalité, cette difformité est plus significative pour un cheval que pour un chien. Les chiens comme les humains peuvent respirer par la bouche, mais les chevaux ne peuvent respirer que grâce à leurs naseaux. Je pense que les efforts physiques seront limités pour cet animal », a expliqué le spécialiste britannique Tim Greet et dont les propos ont été repris par Sciences et Avenir.

Face aux nombreux commentaires négatifs, Orrion Farms a préféré suspendre sa page Facebook.