La gare de Fleurus rénovée pour desservir le BSCA

En 2021, la gare de Fleurus, réaménagée, permettra une desserte vers l'aéroport de Charleroi, proche de quelques kilomètres.
par
Camille
Temps de lecture 1 min.

Quelques 25% des voyageurs de l'aéroport de Charleroi y parviennent par le train. La hausse croissante du trafic aérien impose donc des solutions nouvelles en matière d'accessibilité. L'idée du ministre fédéral de la Mobilité, François Bellot (MR) est de recourir plus largement au train. Cela passera par une meilleure utilisation de la ligne 140, qui va de Fleurus à Ottiginies. Il sera ensuite possible de rejoindre l'aéroport en bus. La durée du trajet par bus des TEC entre la gare et l'aéroport serait de huit à neuf minutes, selon une fréquence et des horaires à mettre en place en coordination avec ceux des trains.

Les différents projets d'aménagement de cette gare vont être rapidement menés à bien. L'objectif est de lancer les travaux en 2019, pour un chantier qui devrait durer deux ans, jusqu'à la mise en activité de cette nouvelle gare fleurusienne à la mi-2021.

Le bourgmestre de Fleurs, Jean-Luc Borremans, a rappelé à cette occasion qu'il y a deux ans, le plan de restructuration de la SNCB avait eu pour conséquence la fermeture du guichet de la gare de Fleurus. Le projet annoncé doit, au contraire, redynamiser tout le quartier.