Cinq raisons d'opter pour une franchise

Si vous voulez lancer votre propre affaire, vous n'êtes pas absolument obligé(e) d'avoir inventé l'eau tiède?! En tant qu'entrepreneur, vous pouvez aussi vous engager dans une franchise, ce qui place quand même le seuil un peu plus bas. Nous en avons listé les principaux avantages.
par
Marketing
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Les grandes entreprises confient fréquemment l'exploitation de leurs implantations locales à des franchisés. Il suffit de songer aux nombreux Carrefour Express, Press Shop ou Exki?: bon nombre d'entre eux sont gérés par un entrepreneur indépendant. Cette personne détermine même jusqu'à un certain point ce qui est placé dans les rayons, mais peut profiter de l'image, des produits et des clients du franchiseur. Une situation gagnant-gagnant, d'autant plus si vous gardez dans un coin de votre tête les avantages ci-dessous.

1. Des choix moins stressants

En tant que starter, vous devez trancher pas mal de nœuds gordiens. Déterminer quel service ou produit vous voulez vendre, comment vous allez le faire et comment vous allez veiller à ce que cette activité vous procure un bénéfice suffisant. Comme ce n'est pas facile, beaucoup d'indépendants se lancent dans une franchise: ils ont de cette manière un aperçu parfait de ce qu'ils peuvent vendre et à quel prix.

2. Un soutien

Beaucoup de franchiseurs offrent aussi des formations aux indépendants qui travaillent pour eux. Ces connaissances sont particulièrement utiles tant pour les nouveaux venus que pour les personnes expérimentées désireuses de continuer à évoluer.

3. La liberté

Même si en tant que franchisé vous ne disposez pas de possibilités de choix infinies, vous conservez toutefois encore votre liberté. Vous pouvez ainsi décider vous-même des collaborations, du sponsoring d'une équipe sportive par exemple ou de l'attribution de réductions sur certains produits. Malgré que le cadre soit clairement délimité, vous êtes toujours dans l'entrepreneuriat.

4. Un fichier client

Là où un starter doit commencer à zéro, vous pouvez en tant que franchisé tout simplement vous fier à la clientèle existante de la marque que vous représentez. Bien entendu, il n'empêche que vous devez effectuer au préalable une étude de marché afin de déterminer les besoins locaux, mais la marque et l'image sont bel et bien connues. Vous ne devez donc plus investir de façon soutenue dans la réputation de la marque.

5. L'avantage d'échelle

Comme, en tant que franchisé, vous faites partie d'un plus grand groupe, vous profitez aussi de l'avantage d'échelle à l'achat de vos produits. Il y a en effet de fortes chances qu'au sein du groupe des accords de prix aient été conclus pour certains produits, si bien que vous pourrez aussi plus facilement les acquérir à bon prix.