La vitamine D est nécessaire en automne

803
vitamine D

Maintenant que l’été touche définitivement à sa fin et que l’automne a fait son entrée, votre médecin ou votre pharmacien vont certainement vous conseiller de prendre un complément de vitamine D.

Comme nous prélevons à peu près un tiers de notre apport en vitamine D dans notre alimentation, manger sain est d’ores et déjà un bon geste. Ce sont surtout les aliments gras, comme certaines margarines et le beurre, qui sont essentiels pour notre apport en vitamine D. Ceux-ci sont d’ailleurs souvent encore enrichis en vitamine D. Le lait, le poisson et le jaune d’œuf y contribuent aussi de façon non négligeable. Par contre les fruits et les légumes contiennent davantage d’autres vitamines.

Le lait maternel n’est par nature pas suffisamment riche en vitamine D. C’est pourquoi il est conseillé d’administrer aux bébés nourris au sein des compléments de vitamine D. Malgré le fait que les aliments pour bébés soient déjà enrichis en vitamine D, le Conseil Supérieur de la Santé recommande de donner aussi à ces bébés un complément de vitamine D.

D-pearls-druppels-FR vitamine D

Trop peu de soleil

Une partie de notre apport en vitamine D provient donc de notre alimentation; et le reste, notre corps peut le produire lui-même à condition que notre peau soit exposée à la lumière du soleil. Un quart d’heure à une petite demi-heure par jour au soleil permet déjà à la plupart d’entre nous de fabriquer de la vitamine D en suffisance. En cas d’exposition quotidienne, cette production varie selon le type de peau: une peau claire fabrique plus de vitamine D qu’une peau sombre.

Comme vous l’aurez compris, l’exposition au soleil pendant l’automne et l’hiver belges est plutôt du côté de la portion congrue! De plus, à cause du froid, nous devons souvent complètement nous emmitoufler avec veste, gants et bonnet, si bien qu’il y a de fortes chances que nous développions une carence.

Prendre un complément de vitamine D pendant les prochains mois est donc tout à fait judicieux.

Pourquoi notre organisme a-t-il besoin de vitamine D?

Pour pouvoir puiser suffisamment de calcium dans notre alimentation. Le calcium joue un rôle important dans la formation et le maintien de notre masse osseuse et de nos dents. Une carence en vitamine D provoque le rachitisme – une maladie osseuse que l’on reconnaît principalement aux jambes tordues – chez les enfants. Chez les adultes, une carence sévère en vitamine D entraîne une ostéomalacie. Dans le cas de cette affection, les os sont fragiles et douloureux.

Un taux de vitamine D sain est important pour une bonne résistance immunitaire.

Une fatigue intense (qui ne passe pas) est l’un des premiers signes de carence en vitamine D. Le fait d’être malade à répétition – à cause du mauvais fonctionnement du système immunitaire – est aussi un signal. Le manque de vitamine D se marque souvent chez les enfants par des crampes musculaires.

De combien de vitamine D avons-nous besoin?

Le Conseil Supérieur de la Santé a déterminé pour nous la quantité de vitamine D dont nous avons besoin sans que cela ne devienne nocif pour la santé. Comme la vitamine D est liposoluble, en cas de fortes doses inutilement prolongées, elle peut s’accumuler dans l’organisme, ce qui n’est pas sain du tout.

La quantité journalière recommandée pour les enfants jusqu’à 6 ans est de 10 microgrammes. Pour un adulte en bonne santé 15 microgrammes suffisent, mais une dose de 20 microgrammes est conseillée aux femmes enceintes, âgées ou allaitantes. Dans les compléments proposés à la vente, la dose est souvent exprimée en Unités Internationales (UI): 1 microgramme équivaut à 40 UI.

Il vaut mieux respecter les doses recommandées indiquées sur l’emballage ou dans la notice, sauf si votre médecin vous prescrit un complément. Sa quantité peut être considérablement plus élevée que dans les préparations proposées, mais dans ce cas il est probablement nécessaire de vous constituer des réserves.

Ces conseils vous permettront de bien passer l’automne et l’hiver et vous pourrez aborder le printemps et l’été prochains avec le plein d’énergie!

vitamine D

D-Pearls

Vous pouvez dès aujourd’hui choisir D-Pearls 1520. Cette vitamine D naturelle dissoute dans une huile d’olive extra vierge est LA solution pour toute la famille. Elle est disponible en perles ou en gouttes (plus faciles pour les enfants). Une petite dose par jour est plus facilement assimilée par l’organisme qu’une forte dose hebdomadaire ou mensuelle. Comblez dans un premier temps votre carence en vitamine D avec D-Pearls 1520 et passez ensuite à D-Pearls 800 en dose d’entretien. D-Pearls est facilement digestible et convient de ce fait pour tout le monde.

Vitamine D

Actuellement en emballage promotionnel de 100 perles + 20 perles GRATUITES. Disponible chez Farmaline avec une réduction supplémentaire de 22%, de 17,95 € à 14 €, soit 4 mois de prise.

SHARE