Appareils reconditionnés : Le «presque neuf» n'est pas toujours une bonne affaire

Ordinateurs, smartphones, tablettes, appareils photo, produits électroniques et électroménagers… Portés par l'expansion fulgurante des ventes en ligne, les magasins physiques ou pure-players, petites enseignes comme grandes, se sont lancés dans le reconditionnement d'appareils. A priori plus qualitative que le secteur d'occasion, cette niche doit toutefois être analysée à la loupe pour éviter les arnaques en tous genres, prévient Test-Achats qui en nuance les avantages.
par
Gaetan
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1. La qualité des reconditionnés est-elle garantie?

Lancé à l'origine pour donner une seconde vie à des produits qui n'avaient que peu ou pas été utilisés, le reconditionnement s'appliquait principalement à des produits renvoyés dans le cadre de rétractation, à des modèles de démonstration qui étaient «contrôles, remballés, ou remis en vente à un prix inférieur». Alors que ces objets ont toujours été «presque neufs», la tendance évolue vers le reconditionnement de produits dont l'état est «variable». Du coup, certains vendeurs attribuent des grades aux objets: «comme neuf», «traces d'utilisation», «A», «B», «C», etc. Autant de qualificatifs qui renseignement l'état de l'objet convoité, «le terme ‘reconditionné' n'ayant aucune valeur légale», avertit la société de consommateurs. Les vendeurs apprécient et interprètent donc l'état des produits sans se baser une norme, ce qui amène des classifications similaires à décrire des réalités totalement différentes. La seule obligation qui entoure ce terme réside dans le fait que l'objet doit «remis dans son état d'origine et accompagné de tous les accessoires fournis avec un exemplaire neuf (mode d'emploi, emballage, etc)»

AFP / D. MIHAILESCU

2. La garantie est-elle fiable?

Test-Achats est clair: vu que la garantie légale d'un appareil «remis à neuf» est fixée à 2 ans «pour le produit, ses composants et ses accessoires», elle le «devrait». Toutefois, dans les faits, l'association observe que la majorité des reconditionneurs ramènent cette garantie à une période d'un an. La société de consommateurs insiste: il est illégal de proposer moins d'un an de garantie ou d'imposer des exclusions à la garantie comme pour la batterie ou le chargeur. Et pour rappel: lorsqu'un achat est effectué en ligne, le consommateur dispose de 14 jours pour le renvoyer, après réception et sans besoin de justification.

3. La réduction du prix est-elle intéressante?

La différence de prix peut varier d'un vendeur à l'autre mais également de sa disponibilité. En général, la réduction oscillera entre 10 et 25% maximum par rapport au prix initial.

AFP / T. SCHWARZ

4. Un type d'achat intéressant?

Ce type d'achats implique que le consommateur fait face à un choix restreint de produits mais qu'il a surtout abandonné l'idée de posséder les derniers modèles. A contrario, l'économie financière est indiscutable et cette formule permet à certaines personnes de s'acheter des produits professionnels qui n'étaient pas à la portée de leurs bourses. À condition bien sûr que le reconditionnement ait été pratiqué de façon honnête et rigoureuse. «Mieux vaut s'abstenir si la garantie légale n'est pas sérieuse ou comprend des restrictions ou si la différence de prix n'est pas suffisante», conclut Test-Achats.

Comment différencier un appareil reconditionné d'une occasion?

Alors que certains vendeurs peu scrupuleux n'hésiteront pas à usurper le statut d'un appareil afin de le vendre, il convient d'être en mesure de faire la distinction entre un appareil d'occasion et un appareil reconditionné pour éviter toute confusion. Alors que le premier est généralement vendu par son propriétaire ou un marchand intermédiaire (après une longue période d'utilisation) avec une «qualité aléatoire» et une «garantie variable» (voire nulle) connus par l'acheteur, l'appareil reconditionné, qui a été révisé ou réparé afin d'être un très bon état de fonctionnement, jouit d'une garantie légale