Willy Demeyer compte quitter son siège de député le 1er novembre

Le bourgmestre de Liège Willy Demeyer attend l'atterrissage de la commission sur les attentats du 22 mars 2016 pour quitter son siège de député fédéral et se replier sur sa ville, a-t-il indiqué lundi matin sur La Première (RTBF).
par
Belga
Temps de lecture 2 min.

Ce devrait être chose faite le 1er novembre prochain. M. Demeyer, 58 ans, est bourgmestre de Liège depuis 1999 et député fédéral depuis 2014. Il avait annoncé au début de l'année vouloir remettre son mandat de député, après l'éclatement du scandale "Publifin", dans lequel sont impliquées plusieurs personnalités du PS liégeois. Il attendait cependant la fin des travaux de la commission sur les attentats du 22 mars 2016 pour mettre sa décision à exécution.

"J'espérais que la commission d'enquête Attentats termine ses travaux au mois de juin. En fait, elle va terminer ses travaux à la fin du mois d'octobre: le 25 et le 26, nous aurons un débat public sur l'important rapport qui est déposé et dont je suis fier", a-t-il expliqué lundi matin, précisant qu'il quittera son poste le 1er novembre.

"M'investir à 200%"

Willy Demeyer se concentrera alors sur la politique communale. "Je considère que je dois m'investir dans la politique liégeoise. Réinventons Liège, une ville avec des solutions en termes de mobilité, une ville résiliente, avec des circuits courts", a-t-il poursuivi. "Je veux une véritable stratégie de rupture dans la gestion et pour y arriver, j'ai le sentiment que je dois m'y investir à 200%."