En Suisse, les facteurs livreront désormais des... fruits et légumes bio

Les facteurs suisse auront désormais pour mission de livrer des fruits et légumes bio en plus du courrier.
par
Laura
Temps de lecture 2 min.

Les missions attribuées aux facteurs se multiplient. Alors qu'en 2014, Bpost présentait CycloSafe, un dispositif de sécurité pourvu d'une puce électronique permettant aux facteurs de localiser les deux-roues volés, en Finlande ces derniers ont pour mission, depuis l'an passé, de tondre les jardins privés. En France, depuis 2016, les postiers s'occupent également de veiller sur les personnes âgées.

Palier la baisse du courrier

Cette fois-ci, c'est en Suisse que ces derniers se verront attribuer une nouvelle tâche en plus de celle de délivrer le courrier. Comme le rapporte 20 Minutes.ch, la Poste a décidé de développer des services qui complètent les prestations quotidiennes afin de contrebalancer la baisse du nombre de lettres acheminées lors de leurs trajets, comme l'explique Ulrich Hurni, membre du comité exécutif de la Poste, cité par NZZ am Sonntag.

Celle-ci a ainsi lié un partenariat avec des agriculteurs biologiques de Noflen afin qu'ils livrent deux fois par semaine une quarantaine de paniers de fruits et légumes bio au bureau de poste. Ceux-ci seront alors acheminés par les facteurs aux abonnés du service. Jusqu'à présent 3500 sacs auraient d'ailleurs déjà été distribués selon Bernhard Hänni, agriculteur.

Facteurs à tout faire

Cette diversification est loin d'être nouvelle comme le rapporte 20Minutes.ch puisqu'à Zurich, les postiers étaient déjà chargés de ramasser des sacs d'habits ou chaussures usées à destination de l'Armée du Salut ou de relever les compteurs d'électricité à Schaffhouse.