Rafael Nadal indécis sur sa participation à Bâle, Roger Federer vise le Masters

Rafael Nadal ne sait pas s'il participera au tournoi de Bâle (23-29 octobre), sur les terres de Roger Federer, et veut prendre le temps d'y réfléchir, a-t-il expliqué après sa défaite contre le Suisse en finale du Masters 1000 de Shanghai ce dimanche.
par
Maite
Temps de lecture 3 min.

«Je ne sais pas. Il reste encore du temps et j'ai besoin d'y réfléchir. Je ne peux pas vous répondre désolé», a répondu le N.1 mondial à la question «Serez-vous à Bâle?»

Battu (6-4, 6-3 en 1h12) par Federer pour la quatrième fois en quatre matchs cette saison, Nadal n'a pas semblé en mesure d'évoluer à son meilleur niveau.

Il portait un strapping sous le genou droit mais a évité le sujet quand son état de forme a été évoqué en conférence de presse. «Je n'ai pas envie d'en parler désolé. Parler de cela après une finale perdue n'est pas le bon moment», a-t-il dit.

«Ce n'était pas mon meilleur match de la semaine», a ajouté l'Espagnol de 31 ans, en soulignant le niveau de Federer durant cette finale. «Il a vraiment bien joué, avec des coups qui allaient vite. Il a aussi super bien servi. Et il retournait bien également, non?», a énuméré l'Espagnol.

«L'année a été longue, oui, mais je n'ai pas joué tant que cela pour être honnête» a reconnu Federer qui a gagné son 350e match dans un tournoi Masters 1000 et son 27e titre dans cette catégorie. «Le corps va bien. Mais je vais tout réévaluer demain après mon retour en Suisse. Je vais décider d'un plan avec mon équipe, fixer les priorités et voir comment je me sens demain. Mais pour l'instant, je suis bien, je suis content de me sentir comme cela. Ce fut une semaine difficile. Cinq matchs consécutifs. C'est toujours un test et un défi pour le corps, particulièrement quand la pression monte tout au long de l'événement.»

Le Masters, sa priorité

«Londres (le Masters) est maintenant ma priorité et je veux vraiment gagner les Finals du World Tour. Tout ce qui viendra est désormais du bonus après l'année que j'ai vécue», a ajouté le Suisse de 36 ans, lauréat de ses 18e et 19e tournois du Grand Chelem en 2017. «Terminer numéro 1 ? Je ne pense que cela arrivera mais si je joue comme cela, qui sait ? Peut-être vais-je me rapprocher encore.»

Federer compte 7 titres à Bâle sa ville d'origine où il est sous contrat jusqu'en 2020.

Avant cette défaite, Nadal restait sur une série de 16 victoires consécutives en comptant ses titres à l'US Open et à Pékin.

Nadal est le grand favori pour la place de N.1 mondial en fin d'année avec ses 1960 points d'avance sur Federer au classement de 2017. Mais le Suisse peut encore y croire, car jusqu'à 3.000 points restent à prendre à Bâle, Paris et au Masters de Londres d'ici la fin de saison.