Voici les différentes stratégies pour se protéger de la lumière bleue des écrans

Face au nombre d'heures que nous passons devant les écrans - 5 heures par jour en moyenne - les solutions pour se protéger des effets néfastes de la lumière bleue investissent le marché. 
par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

Des études ont établi un lien entre exposition à la lumière artificielle bleue émise par les écrans et troubles du sommeil, de la vision (myopie, DMLA) ainsi que des troubles du déficit de l'attention et d'hyperactivité (TDAH) chez les enfants en bas âge.

Depuis 2006, la durée quotidienne moyenne de temps passé devant les écrans chez les adultes a augmenté de 53% (+44% pour les hommes et +66% pour les femmes). Ce temps devant les écrans est passé en moyenne de 3h10 par jour à 5h07. Chez les enfants, le temps passé devant les écrans augmente quel que soit l'âge, selon une étude rendue publique le 26 septembre par l'agence sanitaire Santé publique France.

Des applications pour smartphones et tablettes

Face à ces chiffres, des applications ou logiciels ont d'abord vu le jour. L'un des plus connus F.lux pour iPad et iPhone jaunit la lumière pour un effet plus doux, Twilight pour Android vise le même effet et propose un déclenchement automatique en fonction des heures du coucher et du lever de soleil. Enfin, les paramètres "Réduire la lumière bleue" sur les smartphones et ordinateurs permettent d'en baisser l'intensité.

Des lunettes qui filtrent la lumière bleue

Côté lunettes, certains opticiens fournissent désormais des verres correcteurs de lunettes équipés de la protection de la lumière bleue pour les moins de 16 ans, qui ont pour avantage de ne pas dénaturer les couleurs d'origine.

Pour ceux qui n'ont pas besoin de correction visuelle, certaines marques ont développé des lunettes qui intègrent des filtre?

Des films plastiques à appliquer sur tous les écrans

Après s'être consacré exclusivement aux filtres pour les smartphones (iPhone 4 à 7+ et Samsung Galaxy S3 à S7), la startup BlueCat Screen propose des filtres universels ajustables pour équiper tout type d'écrans, de l'ordinateur (à partir de 39,90 euros), aux tablettes (29,90 euros), dont les iPads mini, iPad Air2 et iPad Pro 9.7 en passant par les liseuses (29,90 euros).

Ces films plastiques dont la conception demeure secrète s'appliquent directement sur l'écran, après une découpe au format souhaité. Selon l'entreprise, elles protégeraient quasiment à 100% contre les ondes lumineuses courtes comprises entre 280nm et 400nm, définissant la lumière bleue.